Stabilité de la production industrielle au deuxième trimestre 2015

L’INSEE a publié des données relatives aux tensions sur l’appareil de production. 

Il ressort de ce document publié le 22 juillet 2015 que les tensions sur l’appareil de production sont quasiment stables au deuxième trimestre 2015. 

 

Stabilité des tensions de l’appareil de production

En juillet 2015, le TUC, taux d’utilisation des capacités de production reste inchangé par rapport au trimestre précédent. Depuis le troisième trimestre 2008, les capacités de production dans l’industrie manufacturière sont utilisées à la baisse par rapport à la moyenne sur la période 1994-2007. 

 

 

Meilleure orientation des perspectives de demande

La demande globale au cours des derniers mois a reculé, mais le solde est resté supérieur à la moyenne. Par contre, le solde sur la demande étrangère augmente légèrement et se situe au-dessus de sa moyenne de long terme. Pour les trois mois à suivre, les chefs d’entreprise sont plus nombreux à anticiper une nouvelle amélioration de la demande étrangère. 

En juillet 21% des industriels contre 12% en avril sont plus nombreux à signaler des difficultés d’offre. 

 

Baisse importante des effectifs

En juillet, les industriels sont un peu plus nombreux à estimer une diminution des effectifs au cours des derniers mois. Le solde correspondant reste un peu au-dessus de la moyenne. Pour les prochains mois, les industriels ne sont pas autant optimistes: le solde correspondant reste stable. 

Un peu moins d’un tiers des industriels interrogés ont de difficultés à recruter; la part est en légère hausse. 

 

Légère progression des salaires et stagnation des prix de vente

Selon les chefs d’entreprise de l’industrie manufacturière, les salaires ont connu une progression de 0,3% au cours du deuxième trimestre 2015. 

Selon les industriels, les prix de vente dans l’industrie manufacturière ont connu une stagnation au deuxième trimestre 2015, soit 0,1% après 1%. 

 

 

Mauvaise opinion sur les perspectives d’exportation

En juillet 2015, les perspectives d’exportation se sont dégradées. Après une augmentation de 36 points depuis juillet 2014, le solde correspondant a perdu 13 points, mais est resté nettement supérieur à la moyenne de longue durée. 

Plus de chefs d’entreprise jugent qu’au deuxième trimestre 2015 leur compétitivité sur le marché national et sur le marché de l’union européenne s’est dégradée, mais est restée toutefois supérieure à sa moyenne de longue durée. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

MECSS 2026 : la FNIM parle du poids des normes prudentielles sur les mutuelles

Lancer la vidéo

Gel des tarifs santé en 2026 : Stéphanie Rist répond à Charles de Courson

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

You May Also Like
Lire plus

Les TPE ont le plus à gagner à faire de la prévention pour réduire les risques professionnels et accidents du travail

Dans sa nouvelle enquête la Dares étudie le lien entre prévention et sinistralité au travail (reproduite en intégralité en fin d'article). L'étude tout juste parue le 1er octobre 2026 nous dit que la prévention en entreprise fait bel et bien reculer la survenance des accidents du travail. Mais c'est surtout dans les très petites entreprises (TPE), les plus exposées, que ce recul est...