Rapport de la DRESS: les dépenses de protection sociale représentent un tiers du PIB en 2013

Le 27 mai 2015, la DRESS (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) a publié son rapport annuel sur la Protection sociale en France et en Europe en 2013.  

Cette étude montre que malgré plusieurs années marquées par une faible croissance du PIB (entre 0,2 % et 0,7 %), la réduction du déficit de la protection sociale se poursuit, sous l’effet d’une dynamique modérée des dépenses.  

 

  • La protection sociale représente 33,8% du PIB en France

Les dépenses de protection sociale représentent 715 milliards d’euros en 2013, soit 33,8 % du PIB.  

Les prestations constituent la majeure partie des dépenses (environ 87%), avec 672 milliards d’euros, soit 31,7% du PIB. Elles augmentent de 3%, un rythme proche de celui observé entre 2010 et 2012 mais qui reste moindre par rapport à celui des années 2000-2009 (avec une hausse moyenne de 4,6%). 

Les dépenses de santé et les dépenses liées à la vieillesse-survie représentent 83% des prestations (avec une part respective de 37% et 46% du total des prestations). 

La croissance des dépenses de santé poursuit sa décélération amorcée dès 2005, pour s’élever à 232,8 milliards d’euros alors que les dépenses liées à la vieillesse-survie atteignent 307,5 milliards d’euros en France. Ces dernières continuent de progresser à un rythme soutenu en raison des flux importants de départs à la retraite.  

 

  • Une baisse du déficit de la protection sociale en 2013

En 2013, on a observé une baisse du déficit de la protection sociale. Celui-ci s’élève à 7,9 milliards d’euros en 2013, après 11,6 milliards d’euros en 2012. Il est désormais 3 fois inférieur au niveau record enregistré en 2010 (-21,9 milliards). 

Cette réduction s’explique par une augmentation des recettes de protection sociale plus forte que les dépenses (3% contre 2,4%). Le relèvement des taux de cotisations retraite et la réforme des règles d’exonération des cotisations sociales sur les heures supplémentaires intervenues courant 2012 ont contribué, en partie, à soutenir la croissance des recettes en 2013.  

 

  • Grande nouveauté: l’évaluation des dépenses relatives à la politique familiale.

Pour la première fois, le rapport présente une évaluation des dépenses totales consacrées à la politique familiale. Celles-ci représentent environ 4 % du PIB, soit entre 75 et 94 milliards d’euros, selon les conventions retenues. Ces dépenses sont constituées principalement des prestations légales liées à la famille et à la maternité, des droits familiaux de retraite et des mécanismes fiscaux.  

 

  • La protection sociale en Europe en 2013

Au niveau européen, les dépenses de protection sociale représentent en moyenne près de 30 % de la richesse de l’Union. Elles augmentent moins rapidement depuis 2009, par rapport au rythme observé au cours des années 1996-2007. Cette tendance témoigne des politiques de maîtrise des dépenses publiques mises en œuvre par les États membres.  

Néanmoins, la crise de 2008 a aggravé les inégalités entre pays européens et fragilisé des groupes de population notamment les jeunes qui sont touchés par l’augmentation du chômage. Les différents systèmes de protection sociale peinent à stabiliser les effets de la crise pendant une période aussi prolongée. La situation est toutefois loin d’être homogène en Europe : les pays ont connu des trajectoires bien différentes et les clivages Nord-Sud se sont accentués. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un accord territorial dans la métallurgie (Eure-et-Loir)

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles envisage d’étendre par avis publié le 10 janvier 2025, les dispositions de l'accord du 11 décembre 2024 relatif à la détermination de la valeur de point pour le calcul de la prime d'ancienneté à compter du 1er janvier 2025, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la métallurgie – Loire-Atlantique (...

Avis d’extension d’un accord territorial dans la métallurgie (Somme)

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles envisage d’étendre par avis publié le 10 janvier 2025, les dispositions de l'accord du 26 novembre 2024 relatif à la détermination de la valeur de point pour le calcul de la prime d'ancienneté à compter du 1er novembre 2024, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la métallurgie – Loire-Atlantique (...

Avis d’extension d’un avenant et d’un accord de prévoyance à la CCN des entreprises de transport aérien

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles envisage d’étendre, par avis publié le 10 janvier 2025 les dispositions de l’avenant du 19 décembre 2024 et de l'accord du 19 décembre 2024 relatifs au régime de prévoyance du personnel non-cadre et de la définition des catégories objectives pour le bénéfice de régime de prévoyance, conclus dans le cadre de la convention collective nationale du personnel au sol des...

La transformation laitière publie sa grille de salaires minima mensuels

L'avenant n°98 du 11 janvier 2024 fixe la grille des salaires minima mensuels applicables aux salariés relevant de la convention collective nationale de la transformation laitière (IDCC 7004). Ce texte a été signé par l'organisation patronale représentative Coopération agricole laitière, ainsi que par les syndicats de salariés CFE-CGT AGRO, FGA CFDT, et FGTA FO. Il est...

La transformation laitière publie sa grille de salaires minima annuels pour les salariés

L'avenant n°96, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la transformation laitière (IDCC 7004), établit les salaires minima annuels pour les emplois à temps complet. Il a été signé le 11 janvier 2024 par l'organisation représentative patronale Coopération agricole laitière, et les organisations représentatives salariées CFE-CGT ARGRO, FGA CDFDT,...