RAC0 : l’UNSA veut aller plus loin pour l’accès aux soins

Cette publication provient du site du syndicat de salariés UNSA.

Même si depuis le 1er janvier 2020, les assurés sociaux peuvent bénéficier d’une offre en équipement optique ou de certains soins dentaires remboursés à 100%. 

Cette mesure ne s’appliquant qu’aux assurés qui possèdent une couverture santé complémentaire (communément appelée « mutuelle »), l’UNSA continue de militer et de revendiquer la généralisation de la complémentaire santé – avec participation à 50% de l’employeur – à tous et notamment aux agents de la fonction publique. 

Pour l’UNSA, le « 100% Santé » est une bonne mesure puisqu’elle permet au plus grand nombre de fortement réduire – voire supprimer – le reste à charge financier après remboursement en optique, dentaire et audioprothèses. 

Cependant l’UNSA ne peut que fortement regretter la possibilité offerte aux dentistes et chirurgiens-dentistes de ne pas réaliser les soins entrant dans le champ du 100% santé. 

Pour l’UNSA, cette disposition ne permettra pas à tous les patients d’accéder à des soins de qualité pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie et les complémentaires santé. 

L’UNSA demande donc qu’un bilan puisse être tiré d’ici un an et que des dispositions plus coercitives soient prises en cas de difficultés d’accès aux soins dentaires remboursés à 100%. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

J-8 pour précommander votre dossier annuel indispensable à -50%

Le dossier “Santé, prévoyance collective et vie des CCN” de Tripalio, édition 2024, sera disponible dans seulement 8 jours en téléchargement au format PDF. Devenu essentiel pour tous les professionnels de la protection sociale complémentaire collective, vous pouvez déjà précommander votre dossier annuel à moitié-prix : 500 € HT au lieu de 999 € HT...

Apicil renforce son offre de services en épargne

Ce communiqué a été diffusé par Apicil. À la suite de l’approbation des autorités de tutelles, le Groupe APICIL annonce une nouvelle étape stratégique, avec la finalisation de l’acquisition de 100 % du capital d’ALPHEYS, plateforme globale en architecture ouverte dédiée aux professionnels du Conseil en Investissement Financier (CIF) et en Gestion de Patrimoine (CGP). APICIL en détenait jusque-là 40 % aux côtés d’OFI Invest Distribute pour 40 % et du management...

Ircantec : la durée du mandat des administrateurs est modifiée

Un arrêté paru au Journal officiel modifie le fonctionnement des mandats des administrateurs de l'Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'Etat et des collectivités publiques (Ircantec). L'arrêté supprime la durée de mandat qui est initialement de 4 ans. A la place, les mandats des administrateurs durent jusqu'à la date d'installation du nouveau conseil d'administration. En parallèle l'arrêté précise que la désignation d'un administrateur...