RAC0 : l’UNSA veut aller plus loin pour l’accès aux soins

Cette publication provient du site du syndicat de salariés UNSA.

Même si depuis le 1er janvier 2020, les assurés sociaux peuvent bénéficier d’une offre en équipement optique ou de certains soins dentaires remboursés à 100%. 

Cette mesure ne s’appliquant qu’aux assurés qui possèdent une couverture santé complémentaire (communément appelée « mutuelle »), l’UNSA continue de militer et de revendiquer la généralisation de la complémentaire santé – avec participation à 50% de l’employeur – à tous et notamment aux agents de la fonction publique. 

Pour l’UNSA, le « 100% Santé » est une bonne mesure puisqu’elle permet au plus grand nombre de fortement réduire – voire supprimer – le reste à charge financier après remboursement en optique, dentaire et audioprothèses. 

Cependant l’UNSA ne peut que fortement regretter la possibilité offerte aux dentistes et chirurgiens-dentistes de ne pas réaliser les soins entrant dans le champ du 100% santé. 

Pour l’UNSA, cette disposition ne permettra pas à tous les patients d’accéder à des soins de qualité pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie et les complémentaires santé. 

L’UNSA demande donc qu’un bilan puisse être tiré d’ici un an et que des dispositions plus coercitives soient prises en cas de difficultés d’accès aux soins dentaires remboursés à 100%. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

You May Also Like

Bruno Angles rejoint le cabinet Oliver Wyman

Le précédent directeur général de l'AG2R La Mondiale, Bruno Angles, va rejoindre les équipes du cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman. Notamment actif dans les domaines spécialisés des infrastructures publiques, de la finance, les transports et de la gestion des risques, ce cabinet américain est une entité du géant mondial du courtage Marsh. Bruno va y occuper la fonction de senior advisor. ...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN de l’import-export et du commerce international

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 12 décembre 2025, les dispositions de l’avenant du 13 novembre 2025 à l'accord du 19 janvier 2004 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’import-export et du commerce international (IDCC 43). ...