Le Rassemblement des opticiens de France (Rof) vient de publier ses statistiques relatives à la progression des équipements 100% santé (ou Rac0 pour reste à charge zéro) dans les ventes des professionnels de l’optique. Ainsi la part des lunettes qui intègrent des verres et/ou une monture Rac0 atteint 19,9% en 2023. D’après le communiqué, cette statistique serait alignée avec les ambitions du Rof (lesquelles ne sont pas détaillées…).
Le communiqué du syndicat d’opticiens s’enorgueillit d’une progression d’un point de pourcentage par rapport à 2020 s’agissant des paires de lunettes complètement Rac0. Ainsi, en 3 ans, la part d’équipements complets du panier A est passé de 10,4% à 11,4% du marché. En parallèle, les équipements qui mélangent panier A et panier B représentent 8,5% du marché en 2023 (le fait qu’aucune progression ne soit mise en avant par rapport à 2020 laisse penser que cela stagne).
Quelques détails intéressants sont toutefois donnés par le Rof. Si 19,9% des lunettes contiennent au moins un élément relevant du Rac0, cette statistique atteint 24,7% pour les lunettes à verres unifocaux.
S’agissant du reste à charge, les lunettes à verres unifocaux se détachent également par le fait que 46,2% d’entre-elles occasionnent un reste à charge inférieur ou égal à 50 € pour le patient. Cette statistique tombe à 35,8% si tous les types de lunettes sont intégrés. En globalité, 21,8% des lunettes vendues en 2023 n’auraient occasionné aucun reste à charge pour les patients (contre 21% en 2020) grâce à l’intervention des complémentaires santé.
Le développement du Rac0 par les opticiens face à la réalité des dépenses de santé
Les données brutes de pénétration du marché des lunettes par les équipements du panier A doivent, selon nous, être mises en parallèle avec les dépenses totales détaillées par la Drees sur l’année 2023 (voir la fiche 22 de l’étude publiée en décembre dernier).
En effet, si les opticiens annoncent un total de 19,9% de lunettes qui contiennent des verres et/ou une monture du panier A, leur poids dans les dépenses totales liées à l’achat de lunettes reste faible. En 2023, les verres 100% santé ne représentaient que 7% des dépenses liées au verres de lunettes tandis que les montures 100% santé ne représentaient que 4% des dépenses liées aux montures de lunettes. Les dépenses totales liées aux lunettes du panier A s’élèvent donc à “seulement” 435 M€ en 2023 (payés à 64% par la sécurité sociale et à 36% par les complémentaires santé) quand elles atteignent, la même année, 6,851 Md€ pour les lunettes du panier B (payés à 67% par les complémentaires santé et 33% par les assurés).
Malgré cette pénétration déjà bien avancée du marché par les lunettes Rac0, les opticiens espèrent progresser davantage en se tournant vers la fluidification des relations entre les ophtalmologistes, les orthoptistes et les opticiens.