Rac0 : les opticiens de France refusent le processus de négociation imposé par l’administration

Ce communiqué a été diffusé par le Rassemblement des opticiens de France (ROF).

L’accord du 100% santé a été signé par le ROF en juin 2018. Il a été prévu que cet accord soit renégocié avec le ministère de la Santé et de la prévention au cours de l’année 2023.

Le ministre, lors du comité de suivi du 100% santé du 18 avril, a précisé à l’ensemble des organisations présentes, un démarrage des négociations au cours des 2e et 3e trimestres 2023.
Le ROF sollicite depuis plusieurs semaines, les services du ministère de la santé pour obtenir un calendrier détaillé de négociation.

Lors d’une réunion mercredi 31 mai, le cabinet du Ministre de la Santé et de la Prévention, a précisé que les négociations sur le 100% santé en optique ne démarreraient pas avant septembre.

Pourtant, moins d’une semaine après, mardi 6 juin, avant même que la concertation ne débute, un projet de texte prévoyant la mise en place « d’un dispositif de rémunération complémentaire incitative pour favoriser l’offre 100% santé », a été publié au JO.

Avec cette publication, les syndicats ne disposent plus que de 20 jours pour faire part de leurs remarques.

Sans se prononcer sur le bien-fondé de ce type de dispositif, le ROF dénonce la méthode de négociation retenue et les contraintes de délai imposées par les services du ministère de la Santé.

L’absence de visibilité à date sur un planning de sessions de travail et la publication d’un projet de texte sans concertation préalable sur son contenu, ne constituent pas des garanties d’une négociation sereine et dans le respect des professionnels de santé que sont les opticiens.
L’accès aux soins visuels pour tous les Français, objectif principal de l’accord 100% santé, nous semble mériter une véritable anticipation des concertations pour permettre un travail approfondi.

Nous refusons de négocier dans les conditions fixées par l’administration et demandons au ministre l’ouverture d’une négociation globale sur le 100% santé et plus largement sur l’amélioration nécessaire de l’accès aux soins visuels.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

You May Also Like

Une nouvelle suppléante CFE-CGC arrive dans la CNNCEFP

La commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) accueille une nouvelle représentante du syndicat CFE-CGC au sein d'une sous-commission d'après un arrêté publié au Journal officiel. Il s'agit de Héloïse Demoge qui prend ainsi la place d'Adèle Gris en tant que suppléante au sein de la sous-commission des conventions et accords. Retrouvez l'...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN des détaillants fabricants en confiserie

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 13 décembre 2025, les dispositions de l'avenant n° 10 du 18 avril 2025 à l'avenant n° 18 du 16 janvier 2013 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des détaillants et détaillants-fabricants de la confiserie, chocolaterie, biscuiterie (...