Rac0 en optique : un député LREM s’inquiète de la situation des personnes âgées en Ehpad

Le député LREM des Hauts-de-Seine, Jacques Maire, vient de poser une question écrite à Olivier Véran, Ministre de la santé, à propos du Rac0 en optique. Précisément, le député s’inquiète de l’impossibilité pour les personnes âgées résidant en Ehpad d’accéder à des équipements entrant dans le Rac0.

Sa question tend à sensibiliser le gouvernement à cette question, dans un contexte tendu entourant les conditions d’hébergement proposées par certains Ehpad. En effet, les opticiens peuvent se déplacer (seulement dans certaines régions pour le moment) en Ehpad pour effectuer, directement auprès des personnes âgées, des examens de la vue en vue du renouvellement d’une ordonnance en cours de validité. Cependant, si les personnes âgées ont besoin d’une première ordonnance ou n’ont pas d’ordonnance valide, les opticiens ne sont pas habilités à la délivrer ni à faire les examens de la vue : c’est à un ophtalmologue de le faire. Or, c’est justement ce point qui bloque : les ophtalmologues ne se déplacent pas en Ehpad et les personnes âgées qui y résident n’ont pas toujours la possibilité de consulter à l’extérieur. Il en découle l’impossibilité pour ces personnes de bénéficier de lunettes entrant dans le Rac0.

C’est précisément ce que dénonce le député Jacques Maire. Nous suivrons avec attention la réponse éventuelle d’Olivier Véran. En attendant, cliquez ici pour découvrir la question dans son intégralité.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant à la CCN de l’esthétique-cosmétique et parfumerie

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 22 juillet 2025, les dispositions de l’avenant n° 40 du 22 mai 2025 relatif au paritarisme Précision sur le transfert de la collecte à l'OPCO-EP, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’esthétique-cosmétique et de l’enseignement technique et professionnel...

Avis d’extension d’un avenant à un accord dans la convention collective nationale des commerces de gros

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 22 juillet 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 du 15 mai 2025 à l'accord du 23 juin 2020 relatif au développement du dialogue social, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des commerces de gros du 23 juin 1970 (...