Rac0 en optique : un député LREM s’inquiète de la situation des personnes âgées en Ehpad

Le député LREM des Hauts-de-Seine, Jacques Maire, vient de poser une question écrite à Olivier Véran, Ministre de la santé, à propos du Rac0 en optique. Précisément, le député s’inquiète de l’impossibilité pour les personnes âgées résidant en Ehpad d’accéder à des équipements entrant dans le Rac0.

Sa question tend à sensibiliser le gouvernement à cette question, dans un contexte tendu entourant les conditions d’hébergement proposées par certains Ehpad. En effet, les opticiens peuvent se déplacer (seulement dans certaines régions pour le moment) en Ehpad pour effectuer, directement auprès des personnes âgées, des examens de la vue en vue du renouvellement d’une ordonnance en cours de validité. Cependant, si les personnes âgées ont besoin d’une première ordonnance ou n’ont pas d’ordonnance valide, les opticiens ne sont pas habilités à la délivrer ni à faire les examens de la vue : c’est à un ophtalmologue de le faire. Or, c’est justement ce point qui bloque : les ophtalmologues ne se déplacent pas en Ehpad et les personnes âgées qui y résident n’ont pas toujours la possibilité de consulter à l’extérieur. Il en découle l’impossibilité pour ces personnes de bénéficier de lunettes entrant dans le Rac0.

C’est précisément ce que dénonce le député Jacques Maire. Nous suivrons avec attention la réponse éventuelle d’Olivier Véran. En attendant, cliquez ici pour découvrir la question dans son intégralité.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

La ministre de la santé Stéphanie Rist complète son cabinet

Un nouvel arrêté de nominations complète la composition du cabinet de Stéphanie Rist, ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées. L'arrêté acte l'arrivée de 6 personnes suivantes dans le cabinet : - Maxence Forques est nommé chef de cabinet, à compter du 27 octobre 2025, - Rémy...

La CFTC renouvelle ses représentants à la sécurité sociale des mines

Un arrêté paru au Journal officiel acte l'arrivée de nouveaux représentants de la CFTC au sein du conseil d'administration de la Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines. On remarque que l'ancien suppléant Robert Jutkowiak devient titulaire à la place de Serge Boulinguez. Dans le même temps c'est Patrick Flick qui prend la place de suppléant. Retrouvez ...