L’Inspection générale des affaires sociales (Igas) faisait récemment plusieurs propositions pour améliorer le recours aux prothèses auditives. Parmi les 30 propositions, 9 d’entre elles visent à améliorer la réforme du Rac0 en auditif. Le syndicat des audioprothésistes (SDA) vient d’y réagir en s’accordant avec seulement axes liés à l’encadrement des pratiques commerciales du secteur.

Dans son rapport publié en janvier 2022 (mais daté de novembre 2021), l’Igas dresse une liste de recommandations à mettre en œuvre dans les prochaines années. Le syndicat des audioprothésistes retient quelques axes de travail qu’il demande de mettre en œuvre afin de garantir la protection et l’accompagnement des utilisateurs d’aides auditives qui ont, majoritairement, plus de 75 ans.
Le SDA se positionne surtout sur les questions liées à l’attitude des professionnels du secteur vis-à-vis de leurs clients. Les travaux menés par l’Igas sur le mode de financement des audioprothésistes ou sur la normalisation du compte-rendu d’appareillage sont (volontairement ?) éludés par le syndicat. Ces sujets pourtant essentiels sont savamment mis à l’écart, pour le moment.