RAC0 : Agnès Buzyn déterre la hache de guerre face aux mutuelles

La hausse prochaine des tarifs des mutuelles liée au reste à charge zéro, ou RAC0, ne plaît pas à Agnès Buzyn. Elle l’a fait savoir dernièrement sur France Culture et n’a pas mâché ses mots à l’égard des complémentaires santé. Ambiance.

 

La ministre dénonce le sabotage politique orchestré par les mutuelles qui, selon elles, s’étaient engagées. Pourtant, les organismes de complémentaire santé n’avaient pas caché leur scepticisme sur la question de l’impact du RAC0. 

 

« Il était convenu qu’il n’y ait pas d’augmentation de prix liée au RAC0 »

Lors de son interview Agnès Buzyn affirme que l’investissement demandé par les complémentaires santé pour financer le reste à charge zéro ne devait pas conduire à une hausse de tarifs. Mais dès le mois d’octobre, des fédérations comme la FNMF mettaient en avant l’impact nécessaire sur les cotisations. D’après une publication de cette fédération, l’augmentation des cotisations liée au RAC0 devrait être de 3 à 5% sur 3 ans. 

On sent bien le malaise de la ministre qui s’était engagée devant l’Assemblée nationale sur la stabilité des prix des mutuelles. Lors des débats entre les députés, cette question des tarifs avait demandé à Olivier Véran de se livrer à quelques calculs hasardeux supposés démontrer que les complémentaires santé sont épargnées par la réforme avec un investissement demandé de « seulement » 250 millions d’euros. 

Agnès Buzyn s’empare du même raisonnement et rappelle que « la grande partie de cette réforme est prise en charge par l’Assurance maladie« , l’effort demandé aux mutuelles serait donc « modeste par rapport à leurs frais de gestion, à leur chiffre d’affaires etc…« . On retombe ici sur l’argument usé du « magot caché » dont bénéficieraient les complémentaires santé sans tenir compte, une seule seconde, des coûts qui leurs sont imposés… 

 

Réunion décisive sur le RAC0 demain

A la question de savoir si le Gouvernement peut forcer les mutuelles à ne pas augmenter leurs tarifs, Agnès Buzyn reste évasive. Elle précise toutefois qu’une réunion aura lieu demain, 18 décembre 2018. 

Mais la ministre en profite pour asséner une dernière fois qu’elle ne tolérera pas que les mutuelles profitent de la réforme du RAC0, négociée et discutée selon elle avec tous les partenaires, pour augmenter leurs prix. L’ambiance est électrique et la réunion de demain risque de l’être également. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

You May Also Like

Une nouvelle suppléante CFE-CGC arrive dans la CNNCEFP

La commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) accueille une nouvelle représentante du syndicat CFE-CGC au sein d'une sous-commission d'après un arrêté publié au Journal officiel. Il s'agit de Héloïse Demoge qui prend ainsi la place d'Adèle Gris en tant que suppléante au sein de la sous-commission des conventions et accords. Retrouvez l'...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN des détaillants fabricants en confiserie

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 13 décembre 2025, les dispositions de l'avenant n° 10 du 18 avril 2025 à l'avenant n° 18 du 16 janvier 2013 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des détaillants et détaillants-fabricants de la confiserie, chocolaterie, biscuiterie (...