RAC0 : Agnès Buzyn déterre la hache de guerre face aux mutuelles

La hausse prochaine des tarifs des mutuelles liée au reste à charge zéro, ou RAC0, ne plaît pas à Agnès Buzyn. Elle l’a fait savoir dernièrement sur France Culture et n’a pas mâché ses mots à l’égard des complémentaires santé. Ambiance.

 

La ministre dénonce le sabotage politique orchestré par les mutuelles qui, selon elles, s’étaient engagées. Pourtant, les organismes de complémentaire santé n’avaient pas caché leur scepticisme sur la question de l’impact du RAC0. 

 

“Il était convenu qu’il n’y ait pas d’augmentation de prix liée au RAC0”

Lors de son interview Agnès Buzyn affirme que l’investissement demandé par les complémentaires santé pour financer le reste à charge zéro ne devait pas conduire à une hausse de tarifs. Mais dès le mois d’octobre, des fédérations comme la FNMF mettaient en avant l’impact nécessaire sur les cotisations. D’après une publication de cette fédération, l’augmentation des cotisations liée au RAC0 devrait être de 3 à 5% sur 3 ans. 

On sent bien le malaise de la ministre qui s’était engagée devant l’Assemblée nationale sur la stabilité des prix des mutuelles. Lors des débats entre les députés, cette question des tarifs avait demandé à Olivier Véran de se livrer à quelques calculs hasardeux supposés démontrer que les complémentaires santé sont épargnées par la réforme avec un investissement demandé de “seulement” 250 millions d’euros. 

Agnès Buzyn s’empare du même raisonnement et rappelle que “la grande partie de cette réforme est prise en charge par l’Assurance maladie“, l’effort demandé aux mutuelles serait donc “modeste par rapport à leurs frais de gestion, à leur chiffre d’affaires etc…“. On retombe ici sur l’argument usé du “magot caché” dont bénéficieraient les complémentaires santé sans tenir compte, une seule seconde, des coûts qui leurs sont imposés… 

 

Réunion décisive sur le RAC0 demain

A la question de savoir si le Gouvernement peut forcer les mutuelles à ne pas augmenter leurs tarifs, Agnès Buzyn reste évasive. Elle précise toutefois qu’une réunion aura lieu demain, 18 décembre 2018. 

Mais la ministre en profite pour asséner une dernière fois qu’elle ne tolérera pas que les mutuelles profitent de la réforme du RAC0, négociée et discutée selon elle avec tous les partenaires, pour augmenter leurs prix. L’ambiance est électrique et la réunion de demain risque de l’être également. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...