RAC0 : bataille de chiffres entre la Mutualité française et la majorité parlementaire

Après les révélations d’une étude concernant la hausse des cotisations des complémentaires santé pour compenser le RAC0 (reste à charge zéro), la fédération nationale de la mutualité française (FNMF) a tenu à réagir.

La FNMF tient à préciser, dans un communiqué, qu’il est encore trop tôt pour chiffrer exactement le coût du RAC0 pour les complémentaires santé car cela dépendra, logiquement, du taux de recours à ce type de prise en charge par les assurés. Globalement, la FNMF envisage toutefois une hausse de 4 à 5% des cotisations des contrats d’ici 3 ans pour compenser la mise en oeuvre de la réforme. 

Notons qu’à l’ouverture des débats sur le PLFSS 2019 à l’Assemblée nationale hier après-midi, le rapporteur général du texte, Olivier Véran, a balayé cela d’un revers de main ces chiffres en affirmant que “l’effort demandé aux complémentaires […] n’arrive pas à 6%, tout juste à 0,4%, et encore“. Un argument qui ravira probablement les organismes de complémentaire santé. 

De son côté la FNMF souligne que des variations auront lieu selon les types de contrats de complémentaire santé. Les contrats collectifs devraient être moins fortement impactés par le RAC0, tandis que les contrats proposés aux seniors pourraient, si le recours au RAC0 est important, voir leurs cotisations augmenter pour compenser les coûts supplémentaires. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Santé/prévoyance des opérateurs de voyages : à quoi s’attendre après leur récente mue

Les près de 31 000 salariés employés par les 3 100 entreprises des opérateurs de voyages et guides (IDCC 3245) sont couverts par des accords santé/prévoyance qui viennent tout juste de connaître une mise à jour importante. Ces textes n'ont pas tout à fait la même portée mais leur objectif est relativement similaire : mettre en place une protection sociale complémentaire collective unifiée qui bénéficie à...
Lire plus

Les partenaires sociaux finalisent leurs négociations chômage et emploi des seniors

S'il arrive aux partenaires sociaux d'avoir bien du mal à mener rapidement certaines négociations à leur terme - comme par exemple s'agissant de la gouvernance des groupes de protection sociale - ils peuvent également se montrer capables du contraire, comme en témoigne le déroulement des négociations paritaires qu'ils viennent d'achever au sujet de l'assurance chômage, de l'emploi des seniors et des parcours syndicaux. ...