Quels sont les accords de complémentaire santé les plus chers du marché ?

Avec plus de 200 conventions collectives concernées par un accord de complémentaire santé, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Savoir quels sont les accords les plus chers ou les moins chers en termes de cotisations est un moyen de délimiter un marché potentiel. Cette exploration des accords santé est encore facilitée si les caractéristiques des conventions collectives visées vous sont proposées, comme l’âge moyen, le nombre de salariés, ou l’existence d’une désignation ou d’une recommandation. 

C’est ce que Tripalio propose dans le volume IV de son nouveau dossier relatif à la complémentaire santé dans les branches.  

 

Les vingt accords les plus chers du marché sont dans le dossier Tripalio

Le nouveau dossier relatif à la généralisation de la complémentaire santé est enfin disponible et vous propose notamment un classement des accords santé les plus chers du marché. Le classement est établi par ordre décroissant des cotisations et permet notamment de retrouver l’accord santé du personnel des greffes des tribunaux de commerce (IDCC 240) avec une cotisation à 3,24% PMSS, comme l’accord santé des Organismes gestionnaires de foyers et services pour jeunes travailleurs (IDCC 2336) avec une cotisation à 77 euros. Chaque ligne est associée à un accord santé et vous permet de savoir combien de salariés entrent dans son champ d’application, quelle est leur moyenne d’âge et l’existence, ou non, de la recommandation ou désignation d’un organisme assureur.  

Ce tableau vous permet de savoir en un clin d’œil quelles sont les conventions collectives qui ont le régime le plus coûteux, et probablement le plus généreux en termes de garanties. 

 

Le dossier Tripalio vous aide dans votre activité quotidienne

Au-delà des classements des accords santé, le dossier Tripalio contient une mine d’information pour votre activité professionnelle. Vous y retrouverez la première étude faisant le bilan de la complémentaire santé généralisée, tant du point de vue du taux de couverture que du point de vue de l’évolution des cotisations. 

Vous pourrez également apprécier la liste inédite des organisations d’employeurs et de salariés, par convention collective ; des présidences des groupes de protections sociale, ou de la composition des nouvelles commission paritaires régionales interprofessionnelles. 

Un point important sur les fonds de solidarité qui ont été mis en place dans les branches est aussi proposé à travers l’analyse de chacun des fonds créés par les partenaires sociaux.  

Et comme d’habitude, vous accéderez à nos tableaux complets des accords santé existants dans les conventions collectives, à la correspondance entre les codes IDCC et les codes APE, à la reproduction de tous les accords et avenants santé conclus depuis le mois d’octobre 2016, et à nos analyses des relations entre les partenaires sociaux.  

Découvrez vite notre dossier spécial sur la complémentaire santé dans les branches Volume IV 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

La présidence du conseil d’administration de l’ANSM est renouvelée

Deux jours après la publication de la composition du conseil d'administration de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), un décret sort au Journal officiel pour nommer sa présidente. Le décret acte simplement le renouvellement du mandat déjà exercé par la présidente du conseil d'administration...
Chimie
Lire plus

Prévoyance : la chimie en négociation

En matière de protection sociale complémentaire, si les quelque 235 000 salariés de la chimie peuvent s'appuyer sur un régime conventionnel de frais de santé, il en va, jusqu'à présent, différemment dans le domaine de la prévoyance lourde. ...
Lire plus

Un sénateur demande (encore) au gouvernement d’agir sur les frais de gestion des Ocam

Alors que les organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) sont en plein branle-bas de combat depuis le début de l'année, un sénateur remet le couvert sur les frais de gestion. Une question vient ainsi d'être posée au ministre Yannick Neuder pour savoir comment le gouvernement compte faire pour les limiter. Signe que nos parlementaires sont parfois à mille...