Quels sont les accords de complémentaire santé les moins chers du marché ?

Avec plus de 200 conventions collectives concernées par un accord de complémentaire santé, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Savoir quels sont les accords les plus chers ou les moins chers en termes de cotisations est un moyen de délimiter un marché potentiel. Cette exploration des accords santé est encore facilitée si les caractéristiques des conventions collectives visées vous sont proposées, comme l’âge moyen, le nombre de salariés, ou l’existence d’une désignation ou d’une recommandation. 

C’est ce que Tripalio propose dans le volume IV de son nouveau dossier relatif à la complémentaire santé dans les branches. 

 

Les vingt accords les moins chers du marché sont dans le dossier Tripalio

Le nouveau dossier relatif à la généralisation de la complémentaire santé est enfin disponible et vous propose notamment un classement des accords santé les moins chers du marché. Le classement est établi par ordre croissant des cotisations et permet notamment de retrouver l’accord santé des Fleuristes (IDCC 1978) avec une cotisation à 20 euros, comme l’accord santé des Ateliers et chantiers d’insertion (IDCC 3016) avec une cotisation à 0,91% PMSS. 

Chaque ligne est associée à un accord santé et vous permet de savoir combien de salariés entrent dans son champ d’application, quelle est leur moyenne d’âge et l’existence, ou non, de la recommandation ou désignation d’un organisme assureur. 

Ce tableau vous permet de savoir en un clin d’œil quelles sont les conventions collectives les plus attractives. 

 

Le dossier Tripalio vous aide dans votre activité quotidienne

Au-delà des classements des accords santé, le dossier Tripalio contient une mine d’information pour votre activité professionnelle. Vous y retrouverez la première étude faisant le bilan de la complémentaire santé généralisée, tant du point de vue du taux de couverture que du point de vue de l’évolution des cotisations. 

Vous pourrez également apprécier la liste inédite des organisations d’employeurs et de salariés, par convention collective ; des présidences des groupes de protections sociale, ou de la composition des nouvelles commission paritaires régionales interprofessionnelles. 

Un point important sur les fonds de solidarité qui ont été mis en place dans les branches est aussi proposé à travers l’analyse de chacun des fonds créés par les partenaires sociaux. 

Et comme d’habitude, vous accéderez à nos tableaux complets des accords santé existants dans les conventions collectives, à la correspondance entre les codes IDCC et les codes APE, à la reproduction de tous les accords et avenants santé conclus depuis le mois d’octobre 2016, et à nos analyses des relations entre les partenaires sociaux. 

Découvrez vite notre dossier spécial sur la complémentaire santé dans les branches Volume IV

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
obsèque
Lire plus

Prévoyance : quand les CCN couvrent aussi le décès du conjoint du salarié

Les garanties décès prévues par les conventions collectives nationales (CCN) ne protègent pas toujours que le salarié. Certaines s’étendent aussi au conjoint, notamment en cas de prédécès. Huit CCN prévoient une telle garantie, encore rare dans les textes. Elle peut être combinée à des dispositifs plus courants, tels que le “double effet”. Ce mécanisme garantit le versement d’un capital en cas de décès simultané du conjoint et du salarié assuré. Certains accords étendent même ce droit au cas où le...

ANDPC : une série de nominations à l’assemblée générale du groupement

Un arrêté du 18 avril 2025, publié au Journal officiel du 16 mai, acte plusieurs nominations au sein de l’assemblée générale de l'Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC). Celles-ci interviennent au titre des représentants de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam). Le texte, signé par la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles ainsi que par le ministre de l’économie, des finances et de la...

Commission régionale paritaire : ajustement de la répartition syndicale jusqu’en 2028

L'arrêté du 12 mai 2025, publié au Journal officiel le 16 mai 2025, modifie l'arrêté du 25 mars 2007 relatif à la composition, à l'organisation et au fonctionnement de la commission régionale paritaire. Ce texte actualise la répartition des sièges entre les organisations syndicales représentatives des praticiens hospitaliers pour le mandat 2024-2028. Il précise également les modalités spécifiques applicables aux agences régionales de santé de Guyane et de...
retraites, carrières longues
Lire plus

Retraites : la négociation va enfin commencer

Ceux d'entre les partenaires sociaux qui participent toujours à la concertation paritaire sur l'avenir des retraites : MEDEF et CPME côté patronal, et CFDT, CFE-CGC et CFTC, côté salarial, se sont retrouvés hier pour une nouvelle séance de discussion. ...