Quelles sont les nouvelles modalités de dépôt du contrat de professionnalisation ?

Le Gouvernement a publié le décret précisant les nouvelles modalités de dépôt du contrat de professionnalisation. 

Ce décret a été pris pour l’application de la loi du 28 juillet 2011 pour le développement de l’alternance et la sécurisation des parcours professionnels. Il se situe dans le sillage du “choc de simplification” tant vanté depuis quelques années par la majorité. 

Mais, comme BI&T l’a déjà signalé la semaine dernière, les entreprises ne ressentent pas les effets de cette simplification et souhaiteraient que les réformes sociales soient repoussées d’au moins une année afin de s’y préparer correctement. 

Ce décret du 28 août 2015 précise donc que le dépôt du contrat de professionnalisation sera dématérialisé à compter du 1er janvier 2016. Il modifie les articles D. 6325-1, D. 6325-2 et D. 6325-5 du Code du travail. 

Les entreprises devront désormais passer par un nouveau site internet, le portail de l’alternance, pour déposer de manière dématérialisée leur contrat de professionnalisation auprès des OPCA. 

Gageons que cette mesure, supposée simplifier les modalités pratiques de mise en œuvre du contrat de professionnalisation, permettra aux entreprises de gagner du temps. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Cotisations santé : la CCN Syntec rectifie officiellement le tir

La saga des cotisations santé de la convention collective nationale (CCN) des bureaux d'études (IDCC 1486), dite Syntec, se termine enfin. Après des mois d'incertitudes, la situation est finalement réglée par la publication sur Légifrance, au Bulletin officiel des conventions collectives (BOCC), de la version rectifiée de l'avenant n° 7 tant commenté. Ce sont bien les tarifs disponibles sur le site de l'organisation...

Avis d’extension d’accord dans les industries électriques et gazières IEG

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles et le ministre auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’industrie et de l’énergie, envisagent d’étendre, par avis publié le 7 mai 2025, les dispositions de l’accord conclu le 22 novembre 2024 relatif aux primes et indemnités dans la branche professionnelle des industries électriques et gazières au...