Quelles sont les conditions d’emploi de la main d’oeuvre au 4e trimestre 2016?

La DARES a publié le 10 février 2017, les résultats provisoires de son étude sur l’activité et les conditions d’emploi de la main-d’œuvre au 4e trimestre 2016. 

 

Le salaire mensuel de base augmente de 0,1%

Selon la DARES, dans les entreprises de 10 salariés ou plus de l’ensemble de l’économie hors agriculture et hors emplois publics, l’indice du salaire mensuel de base (SMB) augmente de 0,1 % au 4e trimestre 2016 et de 1,2 % sur un an. 

Dans ces mêmes entreprises, l’indice du salaire horaire de base des ouvriers et des employés (SHBOE) progresse de 0,1 % au 4e trimestre 2016 et de 1,1 % sur un an. 

La durée hebdomadaire collective moyenne du travail est stable à 35,6 heures au 31 décembre 2016. 

 

Les effectifs salariés augmentent de 0,4%

Selon l’estimation flash de l’emploi salarié réalisée par l’Insee et la Dares à partir des résultats provisoires Acemo, dans l’ensemble des entreprises des secteurs principalement marchands hors agriculture, les effectifs salariés augmenteraient de 0,4 % au 4e trimestre 2016 (soit +62 200 emplois). 

Sur un an, ils augmenteraient de 1,2 % (soit +191 700 emplois). 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Santé et prévoyance : le CNOSF a choisi…

Au cours du printemps dernier, le comité national olympique et sportif français (CNOSF) a lancé un appel d'offres de santé et de prévoyance. L'avis d'attribution du marché vient officiellement de paraître. C'est le groupe VYV-MGEN qui a été retenu. Relevons d'ailleurs que l'assureur s'est félicité, il y a quelques jours déjà, de cette victoire - qui, et ceci pourrait appeler quelque commentaire ultérieur,...