Quelles aides reçoivent les partis politiques français pour 2016 ?

Le décret précisant le montant des aides reçues par les partis et groupements politiques français pour l’année 2016 a été publié au Journal officiel. 

Ce texte donne le détail de la répartition de l’aide publique, qui s’élève à 63 millions d’euros (63 101 868,14 euros exactement), selon 2 fractions distinctes. 

La première fraction est divisée entre les partis en fonction des suffrages obtenus lors du dernier renouvellement de l’Assemblée nationale. Elle représente près de 29 millions d’euros (28 766 533,14 euros). Le Parti socialiste, Les Républicains, le Front national, Europe Ecologie les Verts et le Parti communiste français représentent près de 25 millions d’euros. Les 38 partis restants (dont 30 n’ont présenté des candidats qu’en outre-mer) se partagent le reste de l’aide. 

La seconde fraction est destinée uniquement aux partis représentés au Parlement. Elle est répartie selon le nombre d’élus au Parlement qui ont déclaré leur rattachement à chacun d’eux en novembre 2015. Cette deuxième fraction s’élève à 34 millions d’euros (34 335 335 euros). Sans surprise, ce sont le Parti socialiste, Les Républicains, et l’Union des Radicaux, Centristes, Indépendants et Démocrates qui récoltent la majeure partie de l’aide à hauteur d’environ 29 millions d’euros. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Avis favorable pour créer le groupement de co-réassurance des risques climatiques en agriculture

L'Autorité de la concurrence vient de publier son avis consacré à la création du groupement de co-réassurance des risques climatiques en agriculture. Son objectif est de proposer une réassurance subventionnée à tous les assureurs qui distribuent de l'assurance multirisque climatique des récoltes. Cela devrait permettre d'atteindre une...

Franchises médicales doublées : le gouvernement continue de forer droit

La semaine dernière nous analysions la préparation de 3 décrets destinés à doubler les franchises médicales et les participations forfaitaires. A ce moment déjà, plusieurs voix opposées à ces projets se faisaient entendre dénonçant une précipitation infondée. Il faut dire que le gouvernement Bayrou s'attend à tomber lors du vote de confiance du lundi 8 septembre...