Quelles aides reçoivent les partis politiques français pour 2016 ?

Le décret précisant le montant des aides reçues par les partis et groupements politiques français pour l’année 2016 a été publié au Journal officiel. 

Ce texte donne le détail de la répartition de l’aide publique, qui s’élève à 63 millions d’euros (63 101 868,14 euros exactement), selon 2 fractions distinctes. 

La première fraction est divisée entre les partis en fonction des suffrages obtenus lors du dernier renouvellement de l’Assemblée nationale. Elle représente près de 29 millions d’euros (28 766 533,14 euros). Le Parti socialiste, Les Républicains, le Front national, Europe Ecologie les Verts et le Parti communiste français représentent près de 25 millions d’euros. Les 38 partis restants (dont 30 n’ont présenté des candidats qu’en outre-mer) se partagent le reste de l’aide. 

La seconde fraction est destinée uniquement aux partis représentés au Parlement. Elle est répartie selon le nombre d’élus au Parlement qui ont déclaré leur rattachement à chacun d’eux en novembre 2015. Cette deuxième fraction s’élève à 34 millions d’euros (34 335 335 euros). Sans surprise, ce sont le Parti socialiste, Les Républicains, et l’Union des Radicaux, Centristes, Indépendants et Démocrates qui récoltent la majeure partie de l’aide à hauteur d’environ 29 millions d’euros. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Gel des tarifs santé en 2026 : Stéphanie Rist répond à Charles de Courson

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...
négociations négociation
Lire plus

La cote des représentants des salariés augmente dans les entreprises

Les salariés des entreprises privées ont une meilleure opinion de leurs représentants d'après une étude publiée au début de l'année par le service statistique du ministère du travail, la Dares. Cette étude met toutefois en avant une différence certaine entre les représentants du personnel est les syndicats. Les premiers sont jugés plus favorablement que les seconds. L'étude donne également le point de vue bien différent des directions d'entreprises et des représentants du personnel eux-mêmes. ...