L’Insee a publié une étude sur les acteurs de la vente en ligne en 2014.
Il ressort de ce document de mai 2015, qu’en 2014, 15% des sociétés installée en France occupant au moins 10 personnes, proposent la vente de biens ou services sur Internet.
En 2013, 3,7% du chiffre d’affaires de ces sociétés est réalisé sur internet; dont 1,8% aux ventes en ligne aux particuliers, ce qui permet de classer la France dans la moyenne européenne pour ce type de vente.
Les acteurs de la vente en ligne consacrent 4% de leurs effectifs à la gestion des ventes web, soit 112 000 personnes sont employées pour la gestion de cette activité.
La moitié des acteurs de la vente en ligne utilise le site web de leur groupe ou de leur enseine et plus du quart un site web revendeur ou affilié. Les acteurs de la vente en ligne mobilisent davantage les données clients. Ils proposent souvent des offres commerciales identiques ou articulées entre les différents canaux. Le retrait des commandes en points de vente physiques devient la norme dans le commerce de détail.
L’Insee conclut que la vente en ligne est un moyen de toucher une clientèle plus large et participe au développement de l’ensemble de l’entreprise sans avoir obligatoirement pour objectif d’être rentable en soi. Enfin, l’international est vu comme un relais de développement de la vente web pour les sociétés de l’hébergement ou pour les acteurs les plus anciens.