Qualité de vie au travail : la CFTC pousse pour la création d’un comité

Cet article provient du site du syndicat de salariés CFTC.

Alors que se tient la « semaine de la qualité de vie au travail » organisée par l’ANACT, la CFTC profite de cette occasion pour rappeler aux différents partenaires sociaux, qu’ils s’étaient engagés en 2013 à créer un comité de suivi relatif à la QVT. Or cinq ans plus tard, ce comité n’existe toujours pas. Pour la CFTC, il est temps d’y remédier. Pour la CFTC la qualité de vie au travail (QVT) figure parmi les attentes fortes des salariés et constitue un levier de performance pour les entreprises. Toutefois, la QVT est un sujet large, pas toujours bien compris des acteurs. 

Les accords « qualité de vie au travail » qui ont été signés se préoccupent en très grande majorité de deux sujets. La conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle, illustrée par le télétravail ; et la prévention de la santé, avec des démarches de prévention des risques psychosociaux. D’autres sujets relèvent en revanche plus de l’ordre du bien-être en entreprise (« responsable du bonheur en entreprise », conciergeries ou encore salle de sport). 

La CFTC se réjouit de la prise en compte de ces problématiques qui lui sont chères mais elle estime que le résultat est largement insuffisant. 

Et pour cause, comment attendre des acteurs de l’entreprise qu’ils se saisissent de ce sujet majeur sans impulsion nationale ? 

En effet l’article 22 de l’Accord national interprofessionnel du 19 juin 2013 portant sur la QVT et l’égalité professionnelle prévoit la mise en place d’un comité de suivi des expérimentations menées par les branches et les entreprises dans ce domaine. Ce comité doit s’appuyer sur ces dernières pour procéder à l’évaluation de la mise en œuvre de l’accord et proposer des évolutions. Force est de constater que ce comité n’a pas été mis en place. 

C’est pourquoi, la CFTC dans un courrier (ci-joint) adressé à l’ensemble des partenaires sociaux demande la création rapide de ce comité. 

Dans un monde où l’innovation (c’est d’ailleurs le thème cette année de la semaine QVT) bouleverse notre rapport au travail, aux autres, à la hiérarchie et à la santé, il est urgent que chacun se saisisse de cette question. Et en premier lieu les organisations syndicales et patronales.  

La CFTC a donc proposé aux autres Organisations de les rencontrer pour envisager la tenue d’une réunion paritaire afin de définir les modalités et le calendrier de la mise en place de ce comité. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

CNNCEFP : une nouvelle nomination à la sous-commission de la protection sociale complémentaire

Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 10 septembre, acte la nomination d’un nouveau membre au sein de la sous-commission de la protection sociale complémentaire de la commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) Florian Dutreuil est nommé membre suppléant de cette sous-commission, en qualité de représentant des employeurs. Sa désignation intervient sur proposition de la...

La représentativité en passe d’être révisée chez les ostéopathes et chiropracteurs

Un avis tout juste paru au Journal officiel annonce l'ouverture d'une nouvelle enquête de représentativité pour les professions d'ostéopathe et de chiropracteur. Les organisations professionnelles concernées qui veulent être représentatives ont 6 semaines, à partir du 10 septembre 2025, pour envoyer tous les éléments nécessaires à la détermination (ou non) de leur reconnaissance parmi les organisations représentatives. L'avis détaille tous les éléments à...