PSA Vesoul : la CFTC dénonce une augmentation deux fois plus forte du temps de travail que des salaires

Cet article est paru sur le site du syndicat de salariés CFTC

 

À partir du 1er septembre, les salariés de PSA Vesoul (en Haute-Saône) travailleront 33 minutes de plus par jour (soit 2h45 supplémentaires par semaine), ce qui représente une augmentation du temps de travail de 7,86 % … pour une augmentation de salaire de 3,1 %. L’écart, ou plutôt l’effort des salariés, « nous protège de la fermeture du site », estime Jean-Paul Guy, le délégué syndical (DS) CFTC. 

Pour Fabrice Mignot, salarié du site depuis 2001 et adhérent CFTC : « on a évité l’externalisation d’une partie de l’activité ». Il est satisfait des investissements prévus dans l’accord : « cela va permettre de maintenir la viabilité du site. Il y a aussi des garanties sur l’emploi : les intérimaires aujourd’hui dans l’entreprise seront prioritaires pour les embauches, et 50 personnes supplémentaires pourront travailler à Vesoul, qui va récupérer l’activité d’un site d’Opel [PSA a acheté Opel en mars 2017, NDLR] dont la fermeture est décidée. » 

Rester PSA

PSA Vesoul est un magasin mondial de pièces de rechange de PSA. « Si l’on ne signait pas l’accord, le site devenait une filiale de PSA et quittait le groupe ; on aurait changé de convention collective pour être soumis à celle du transport et de la logistique, beaucoup moins avantageuse que celle dont nous bénéficions chez PSA », explique Jean-Paul Guy. 

Pour le DS, qui travaille chez PSA Vesoul depuis 29 ans et milite à la CFTC depuis 25 ans, « Cette négociation était compliquée, bien sûr. Mais à la CFTC, on n’a pas eu de pression de la part de la confédération ou de la fédération pour signer ou ne pas signer … on nous a laissé faire du syndicalisme d’entreprise. » 

Au plus près des salariés

L’accord « Assurons l’avenir de Vesoul » a été signé le 14 juin dernier par trois des quatre organisations syndicales de l’établissement, après 24 jours d’âpres négociations. Il est reconductible tous les 5 ans, par accord tacite à la majorité des organisations syndicales signataires. Il s’agit d’un des premiers « accord de performance collective » créé par les ordonnances Macron pour modifier certains éléments de l’organisation du travail afin de répondre aux nécessités liées au fonctionnement de l’entreprise ou en vue de préserver ou de développer l’emploi (Code du travail, art. L. 2254-2). 

Dans ce cas précis, les acteurs CFTC de PSA, ceux-là même qui connaissent le mieux la réalité de l’entreprise, après un solide travail de négociation, ont jugé l’accord signable. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Vous pourriez aussi aimer

Les salaires 2024 de la CCN des coopératives agricoles de céréales paraissent seulement au BOCC

C'est 17 mois après sa signature que l'avenant n° 137 relatif aux salaires de la CCN des coopératives agricoles de céréales, de meunerie, d'approvisionnement, d'alimentation du bétail et d'oléagineux (IDCC 7002) sort officiellement. Le texte daté du 29 mai 2024 a été signé par l'organisation d'employeurs Coopération agricole et par les syndicats de salariés CFDT...

La CCN du paysage met à jour ses salaires

Par un avenant signé le 17 septembre 2025 les partenaires sociaux de la CCN du paysage (IDCC 7018) ont fait évoluer les salaires applicables au 1er janvier 2026. Le texte est signé par l'organisation d'employeurs Unep et par les syndicats de salariés FGA CFDT, CFTC-Agri et FGTA FO. Retrouvez-le en intégralité ci-dessous : ...

Avis d’extension d’avenants à la convention collective nationale de la boucherie et de la poissonnerie

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 7 novembre 2025, les dispositions des avenants suivants : Avenant n° 2 du 15 octobre 2025 relatif à l'intitulé de la convention collective ;Avenant n° 3 du 15 octobre 2025 relatif à la retraite complémentaire et régime frais de santé ;Avenant n° 4 du 15 octobre 2025 relatif au régime frais...