Protection sociale : les HCR mobilisent leur action sociale au profit des salariés invalides

S’il est vrai que, ces derniers mois, la protection sociale des hôtels, cafés et restaurants (HCR) fait beaucoup parler d’elle pour des motifs pas toujours heureux, la décision que les partenaires sociaux viennent de prendre en matière d’action sociale contribuera peut-être à balancer quelque peu ce constat.

D’après des sources concordantes, ils ont en effet jugé opportun de mobiliser leur fonds d’action sociale au profit des salariés en situation d’invalidité. Plus précisément, les salariés invalides relevant de la branche des HCR et percevant une rente complémentaire à la sécurité sociale dont le montant est inférieur à 650 euros mois vont pouvoir prétendre au bénéfice d’une aide forfaitaire prenant la forme d’un « chèque inflation » de 500 euros.

Les partenaires sociaux précisent que le recours à ce dispositif suppose de percevoir une rente d’invalidité versée par Malakoff Humanis ou par Klesia – c’est-à-dire de participer de la mutualisation prévoyance de la branche.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

You May Also Like

JO d’hiver 2030 : la société de livraison des ouvrages cherche son assureur santé et prévoyance

La société chargée de livrer les ouvrages olympiques pour les Jeux Olympiques qui auront lieu en France en 2030 (la SOLIDEO) vient de publier son appel d'offres pour trouver son assureur santé et prévoyance. Les candidats ont jusqu'au 10 mars pour candidater à cet appel d'offres émis par la SOLIDEO en vue de la mise en place des contrats à partir du 1er mai 2026. Prévus pour durer 7 mois, chaque marché est reconductible jusqu'à l'échéance du 31 décembre 2030. Le...

PSC : la SNCF cherche son actuaire conseil

Un tout nouvel appel d'offres vient d'être lancé par la SNCF pour trouver son actuaire conseil en protection sociale complémentaire (PSC). Dans le cadre de l'appel d'offres qui vient d'être mis en ligne, la SNCF recherche son actuaire conseil dédié à sa protection sociale complémentaire en vue d'une mission dont la durée est estimée à 8 jours et qui pourrait avoir lieu en juillet prochain. Les candidats ont jusqu'au 23...