Projet de rapprochement des champs conventionnels des CCN dans l’intersecteur papier carton

Un accord a été signé le 29 mars 2017 dans les CCN de l’intersecteur papier carton (IDCC 489, IDCC 700, IDCC 1492, IDCC 707, IDCC 1495). 

A travers cet accord, les organisations syndicales entendent négocier le rapprochement des conventions collectives dans l’intersecteur papier carton. L’objectif final de ces négociations est d’aboutir à une seule convention collective nationale, couvrant à la fois la production et la transformation des papiers et cartons et le cartonnage et les articles de papeterie, en s’appuyant sur les accords et dispositifs communs déjà négociés et mis en place. 

Les partenaires sociaux précisent notamment que la notion de rapprochement conventionnel vise une simplification et une modernisation des textes et une ambition de s’approcher au plus près des réalités des métiers, du contexte économique des entreprises, des besoins des salariés et des spécificités sectorielles. 

En d’autres termes, la notion de rapprochement des CCN dans l’Intersecteur Papier Carton n’implique pas dans l’esprit des organisations syndicales une uniformisation de l’ensemble des dispositions conventionnelles, mais bien la constitution d’un chapeau conventionnel commun et le maintien d’identités et de spécificités sectorielles. 

 

A cet effet, l’accord précise l’architecture du futur dispositif conventionnel, l’ordonnancement de la négociation, ainsi que les grands principes devant guider les travaux et donner sens au dialogue social et les différentes étapes de rapprochement des conventions collectives nationales, le calendrier et l’organisation et le rythme des négociations. 

Les organisations patronnales signataires de l’accord sont l’UNIDIS, et FFCP. Les organisations syndicales de salariés signataires de l’accord sont FCE-CFDT chimie-énergie, CFTC de la communication écrite, graphique et audiovisuelle, FILPAC-CGT, FIBOPA-CFE-CGC. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Retraite supplémentaire : revalorisation des rentes viagères dans la CCN des ports et manutention

Par un avenant signé le 19 juin 2025, les partenaires sociaux de la CCN des ports et manutention (IDCC 3017) ont acté la revalorisation des rentes viagères de retraite supplémentaire. Le texte acte une revalorisation de 2,16% au 1er janvier 2025 pour les rentes différées et immédiates. Les signataires de l'avenant sont l'organisation UPF ainsi que les syndicats de...

Fin de la cotisation majorée en retraite supplémentaire dans les ports et manutention

Dans la convention collective des ports et manutention (IDCC 3017), les partenaires sociaux actent la fin de la cotisation majorée de retraite supplémentaire à cotisations définies. Cette cotisation dont le taux était fixé à 3,80% du salaire de référence contribuait au financement du service dédié à la gestion des rentes de retraite supplémentaire. Mais elle était...

Les officiers des ports et manutention obtiennent un nouvel accord national

Dans la convention collective nationale (CCN) des ports et manutention (IDCC 3017), un accord consacré aux officiers des grands ports maritimes et fluvio-maritime a été signé le 19 juin 2025. Ce texte concerne les personnels officiers employés dans les grands ports maritimes et fluvio-maritime de Dunkerque, Nantes Saint-Nazaire, HAROPA (port fluvio-maritime de la Seine),...

Avis d’extension d’un protocole d’accord dans la CCN des agents de direction de la sécurité sociale

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 30 septembre 2025, les dispositions du protocole d'accord du 20 juin 2025 relatif aux conséquences de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel sur la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective nationale du personnel de direction des...