Progression du chiffre d’ affaires dans le commerce de gros

L’INSEE a publié le 28 août 2015 des données relatives au commerce de gros. 

Il ressort de ce document que le chiffre d’affaires a progressé en juin 2015 dans le commerce de gros. 

 

Nouvelle embellie dans les sous-secteurs du commerce de gros

Par rapport au mois de mai passé, le chiffre d’affaires a progressé en juin 2015 dans le commerce de gros, soit 0,4% pour le secteur hors automobiles et motocycles, 0,6% pour l’information et communication, et 0,3% pour le transport et entreposage. 

En revanche, le commerce de gros a diminué dans les activités immobilières, soit 0,5% en moins. Il connaît une quasi-stabilité dans le soutien aux entreprises, soit +0,1%. 

 

Hausse remarquable dans le commerce de gros hors automobiles et motocycles

Le chiffre d’affaires du commerce de gros hors automobiles et motocycles a progressé de nouveau en juin, soit 0,4% contre 0,3% en mai. Il a progressé notamment pour les grossistes en produits alimentaires, boissons et tabac (1,6%) et pour les intermédiaires (1,0%) ainsi que dans le commerce de gros non spécialisé (2,6%). 

 

Petite hausse dans le transport et entreposage

Le chiffre d’affaires du transport et entreposage a augmenté de 0,3% en juin après une quasi-stabilité en mai. Il a augmenté dans les transports terrestres et transport par conduites, soit une hausse de 1,4%. Il a augmenté plus fortement dans les activités de poste et de courrier, soit une hausse de 8,4%. 

Le chiffre d’affaires du transport et entreposage connaît une quasi stabilité sur le trimestre, soit -0,1%. Il a par contre connu une hausse nette sur un an, soit +1,7%. 

 

L’information et la communication au rendez-vous de la hausse

Le secteur de l’information et de la communication a connu une hausse de ses chiffres d’affaires en juin, soit (+0,6%) après une baisse en mai, soit (-0,7%). En effet, les télécommunications connaissent un léger rebond, soit +1,5%. Le secteur de la programmation et diffusion connaît un rebond de 3,4%, les autre services informatiques un rebond de 0,4% et la production de films, programmes de télévision, enregistrement sonore et édition musicale un rebond de 0,9%. 

Sur le trimestre, le secteur de l’information a augmenté de 0,9%. Sur l’année, le chiffre d’affaires a augmenté de 2, 2%. 

 

Le secteur du soutien aux entreprises quasi stable

En juin, le secteur du soutien aux entreprises connait un chiffre d’affaires quasi-stable, soit 0,1%. Il connaît une légère hausse dans les activités spécialisées, scientifiques et techniques, soit (0,3%) avec notamment une augmentation dans la publicité et études de marché, soit +2,4% et dans les activités juridiques et comptables, soit +0,8%. 

Le chiffre d’affaires est quasi-stable dans les activités de services administratifs, soit -0,1%. Sur le trimestre, le chiffre d’affaires dans les services de soutien aux entreprises a progressé de +1,1%. Sur un an, il a progressé de 2,2%. 

Ces données reflètent quelques révisions. Pour le mois de mai 2015, l’évolution est révisée de +0,2 point dans le transport et entreposage. Annoncée au départ à -0,1%, elle a été revue à la hausse, soit +0,1%. Pour ce même mois, la variation du chiffre d’affaires est révisée de +0,1 point dans l’information et la communication et les activités immobilières. 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

[Best of 2024] Loi Evin : comment traiter les CCN dont la cotisation santé est assise sur le salaire

Article initialement publié le 25/06/2024 L'article 4 de la loi Evin du 31 décembre 1989 est un pilier historique de la complémentaire santé collective. Grâce à lui, les anciens salariés d'une entreprise (voir le rappel ci-dessous) peuvent continuer à bénéficier de la même couverture santé que les salariés actifs. Cette couverture est maintenue à certaines conditions. L'une d'elle est centrale...
Armées
Lire plus

FO Défense dénonce l’accord PSC santé des Armées

Alors qu'au sein du ministère des Armées, la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) doit entrer en vigueur à partir du 1er janvier prochain, le sujet continue de susciter quelques débats paritaires en interne. La dénonciation par la fédération de FO de la Défense de l'accord PSC santé signé aux Armées vient en témoigner. C'est par le moyen d'un communiqué qu'elle a publié en milieu de semaine que FO...