Progression du chiffre d’ affaires dans le commerce de gros

L’INSEE a publié le 28 août 2015 des données relatives au commerce de gros. 

Il ressort de ce document que le chiffre d’affaires a progressé en juin 2015 dans le commerce de gros. 

 

Nouvelle embellie dans les sous-secteurs du commerce de gros

Par rapport au mois de mai passé, le chiffre d’affaires a progressé en juin 2015 dans le commerce de gros, soit 0,4% pour le secteur hors automobiles et motocycles, 0,6% pour l’information et communication, et 0,3% pour le transport et entreposage. 

En revanche, le commerce de gros a diminué dans les activités immobilières, soit 0,5% en moins. Il connaît une quasi-stabilité dans le soutien aux entreprises, soit +0,1%. 

 

Hausse remarquable dans le commerce de gros hors automobiles et motocycles

Le chiffre d’affaires du commerce de gros hors automobiles et motocycles a progressé de nouveau en juin, soit 0,4% contre 0,3% en mai. Il a progressé notamment pour les grossistes en produits alimentaires, boissons et tabac (1,6%) et pour les intermédiaires (1,0%) ainsi que dans le commerce de gros non spécialisé (2,6%). 

 

Petite hausse dans le transport et entreposage

Le chiffre d’affaires du transport et entreposage a augmenté de 0,3% en juin après une quasi-stabilité en mai. Il a augmenté dans les transports terrestres et transport par conduites, soit une hausse de 1,4%. Il a augmenté plus fortement dans les activités de poste et de courrier, soit une hausse de 8,4%. 

Le chiffre d’affaires du transport et entreposage connaît une quasi stabilité sur le trimestre, soit -0,1%. Il a par contre connu une hausse nette sur un an, soit +1,7%. 

 

L’information et la communication au rendez-vous de la hausse

Le secteur de l’information et de la communication a connu une hausse de ses chiffres d’affaires en juin, soit (+0,6%) après une baisse en mai, soit (-0,7%). En effet, les télécommunications connaissent un léger rebond, soit +1,5%. Le secteur de la programmation et diffusion connaît un rebond de 3,4%, les autre services informatiques un rebond de 0,4% et la production de films, programmes de télévision, enregistrement sonore et édition musicale un rebond de 0,9%. 

Sur le trimestre, le secteur de l’information a augmenté de 0,9%. Sur l’année, le chiffre d’affaires a augmenté de 2, 2%. 

 

Le secteur du soutien aux entreprises quasi stable

En juin, le secteur du soutien aux entreprises connait un chiffre d’affaires quasi-stable, soit 0,1%. Il connaît une légère hausse dans les activités spécialisées, scientifiques et techniques, soit (0,3%) avec notamment une augmentation dans la publicité et études de marché, soit +2,4% et dans les activités juridiques et comptables, soit +0,8%. 

Le chiffre d’affaires est quasi-stable dans les activités de services administratifs, soit -0,1%. Sur le trimestre, le chiffre d’affaires dans les services de soutien aux entreprises a progressé de +1,1%. Sur un an, il a progressé de 2,2%. 

Ces données reflètent quelques révisions. Pour le mois de mai 2015, l’évolution est révisée de +0,2 point dans le transport et entreposage. Annoncée au départ à -0,1%, elle a été revue à la hausse, soit +0,1%. Pour ce même mois, la variation du chiffre d’affaires est révisée de +0,1 point dans l’information et la communication et les activités immobilières. 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

CCN 66 : les rares nouveautés de l’accord santé déjà en vigueur

Nous savons que les partenaires sociaux de la convention collective nationale des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées (aussi appelée CCN 66, IDCC 413) se sont entendus en octobre 2024 pour réviser l'intégralité de leur accord santé. Nous proposons aujourd'hui à nos lecteurs de prendre connaissance du texte avant sa publication au Bulletin officiel des conventions collectives (BOCC)....
industrie pharmaceutique
Lire plus

Frais de santé : le dernier avenant des anciens salariés de l’industrie pharmaceutique

Pour leur couverture de complémentaire santé, les anciens salariés de l'industrie pharmaceutique peuvent s'appuyer sur un régime conventionnel dont les paramètres sont gérés de près par les partenaires sociaux de la profession. A l'occasion de leur réunion paritaire du mois de janvier, les représentants patronaux et salariaux de l'industrie pharmaceutique se sont...

Frais de santé : la MGEN remporte le ministère de la Culture

Au printemps dernier, le ministère de la Culture avait engagé sa procédure d'appel d'offres pour la couverture de frais de santé de ses agents et anciens agents. D'après des sources concordantes, c'est la MGEN qui a remporté le marché. Après sa victoire dans le cadre de l'appel d'offres de frais de santé du Conseil d'Etat, c'est un deuxième succès important en quelques semaines pour le mutualiste. Ces deux réussites lui permettront peut-être de passer outre l'échec...

Les ateliers et chantiers d’insertion consultent le marché en frais de santé

Les représentants paritaires de la CCN des ateliers et chantiers d'insertion viennent de lancer un appel d’offres afin de recommander un ou plusieurs organismes pour l’assurance et la gestion du risque de frais de santé pour ses salariés. Le cahier des charges est à retirer à l’adresse suivante : aosante.aci@gmail.com et les offres doivent être formulées avant le 10 mars prochain. Plus de détails...