Progression du chiffre d’ affaires dans le commerce de gros

L’INSEE a publié le 28 août 2015 des données relatives au commerce de gros. 

Il ressort de ce document que le chiffre d’affaires a progressé en juin 2015 dans le commerce de gros. 

 

Nouvelle embellie dans les sous-secteurs du commerce de gros

Par rapport au mois de mai passé, le chiffre d’affaires a progressé en juin 2015 dans le commerce de gros, soit 0,4% pour le secteur hors automobiles et motocycles, 0,6% pour l’information et communication, et 0,3% pour le transport et entreposage. 

En revanche, le commerce de gros a diminué dans les activités immobilières, soit 0,5% en moins. Il connaît une quasi-stabilité dans le soutien aux entreprises, soit +0,1%. 

 

Hausse remarquable dans le commerce de gros hors automobiles et motocycles

Le chiffre d’affaires du commerce de gros hors automobiles et motocycles a progressé de nouveau en juin, soit 0,4% contre 0,3% en mai. Il a progressé notamment pour les grossistes en produits alimentaires, boissons et tabac (1,6%) et pour les intermédiaires (1,0%) ainsi que dans le commerce de gros non spécialisé (2,6%). 

 

Petite hausse dans le transport et entreposage

Le chiffre d’affaires du transport et entreposage a augmenté de 0,3% en juin après une quasi-stabilité en mai. Il a augmenté dans les transports terrestres et transport par conduites, soit une hausse de 1,4%. Il a augmenté plus fortement dans les activités de poste et de courrier, soit une hausse de 8,4%. 

Le chiffre d’affaires du transport et entreposage connaît une quasi stabilité sur le trimestre, soit -0,1%. Il a par contre connu une hausse nette sur un an, soit +1,7%. 

 

L’information et la communication au rendez-vous de la hausse

Le secteur de l’information et de la communication a connu une hausse de ses chiffres d’affaires en juin, soit (+0,6%) après une baisse en mai, soit (-0,7%). En effet, les télécommunications connaissent un léger rebond, soit +1,5%. Le secteur de la programmation et diffusion connaît un rebond de 3,4%, les autre services informatiques un rebond de 0,4% et la production de films, programmes de télévision, enregistrement sonore et édition musicale un rebond de 0,9%. 

Sur le trimestre, le secteur de l’information a augmenté de 0,9%. Sur l’année, le chiffre d’affaires a augmenté de 2, 2%. 

 

Le secteur du soutien aux entreprises quasi stable

En juin, le secteur du soutien aux entreprises connait un chiffre d’affaires quasi-stable, soit 0,1%. Il connaît une légère hausse dans les activités spécialisées, scientifiques et techniques, soit (0,3%) avec notamment une augmentation dans la publicité et études de marché, soit +2,4% et dans les activités juridiques et comptables, soit +0,8%. 

Le chiffre d’affaires est quasi-stable dans les activités de services administratifs, soit -0,1%. Sur le trimestre, le chiffre d’affaires dans les services de soutien aux entreprises a progressé de +1,1%. Sur un an, il a progressé de 2,2%. 

Ces données reflètent quelques révisions. Pour le mois de mai 2015, l’évolution est révisée de +0,2 point dans le transport et entreposage. Annoncée au départ à -0,1%, elle a été revue à la hausse, soit +0,1%. Pour ce même mois, la variation du chiffre d’affaires est révisée de +0,1 point dans l’information et la communication et les activités immobilières. 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’avenants à la CCN de la production cinématographique

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 4 décembre 2025, les dispositions de l’avenant du 26 mars 2025 relatif à la révision des salaires minima et de l'avenant du 26 septembre 2025 relatif à la classification, conclus dans le cadre de la convention collective nationale de la production cinématographique du 19 janvier 2012 (...

Avis d’extension d’un accord territorial dans la métallurgie de la Sarthe

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 4 décembre 2025, les dispositions de l’accord territorial de la Sarthe du 23 octobre 2025 relatif à la détermination de la valeur de point pour le calcul de la prime d'ancienneté, à compter du 1er janvier 2026, conclu dans le cadre de la convention collective régionale de la métallurgie de Gard-Lozère (départements 30 et 48) (...

La Mutualité française appelle les français à participer aux Etats généraux de la santé et de la protection sociale

Ce communiqué a été diffusé par la Mutualité française. Comment les Français peuvent-ils se réapproprier leur protection sociale ? En donnant leur avis dans le cadre des Etats généraux de la santé et de la protection sociale, estime Julien Damon, professeur associé à Sciences Po. Il s’est exprimé lors du lancement...