Professions libérales: leurs priorités pour le prochain quinquennat

Ce communiqué de presse provient du site de l’UNAPL.

 

Lors du 24è congrès national des professions libérales de décembre 2016, ou l’une des sessions plénières était consacrée aux élections présidentielles, l’UNAPL a présenté une étude* réalisée auprès des professionnels libéraux afin de mieux comprendre leur perception et leurs attentes à l’égard de cette échéance électorale.Le sondage réalisé par Harris Interactive pour l’UNAPL a mis en évidence que :Les professionnels libéraux font montre d’une inquiétude importante et grandissante concernant leur activité. 

Les professionnels libéraux estiment n’être que trop marginalement présents dans le débat public, espérant avoir l’opportunité de défendre les réformes qu’ils encouragent de leurs vœux : moins de charges, notamment celles pesant exclusivement sur les professions libérales, et une simplification des démarches administratives qui aujourd’hui les paralysent parfois.Les réformes espérées s’avèrent d’autant plus importantes à leurs yeux qu’elles constituent un réel prisme par lequel les professionnels libéraux indiquent lire les programmes et choisir le candidat pour lequel ils voteront en 2017. 

Forte de ce constat, l’UNAPL a décidé d’une part de formaliser un ensemble de propositions concrètes et d’application immédiate et de les livrer aux différents candidats aux élections présidentielles afin qu’ils puissent les intégrer dans leur programme.Les propositions formulées par l’UNAPL sont axées autour de cinq grandes priorités : 

Donner à chaque jeune un avenir et de l’espoirFavoriser le développement des entreprises libérales de proximitéGarantir une fiscalité équitable pour les entreprises libéralesPréserver la qualification et la réglementation des professions libéralesRenforcer la protection sociale des professionnels libéraux 

L’UNAPL rencontrera dans les prochaines semaines les candidats aux élections présidentielles ainsi que leurs équipes en charge la rédaction des programmes, afin de leur présenter ses propositions et de les interpeller sur les professions libérales et leurs entreprises. De plus, un questionnaire précis leur sera adressé et les réponses qu’ils y apporteront seront publiées et portées à la connaissance des professionnels. 

Au-delà, l’UNAPL interpellera les candidats et l’opinion publique sur les attentes des professionnels libéraux à travers une série de 5 clips vidéo diffusés à travers les réseaux sociaux. Chacun de ces clips donne la parole à des professionnels libéraux, issus des rangs régionaux de l’UNAPL, sur le thème « moi, président de la République ». À travers cette anaphore, bien connue, chacun des professionnels donne sa vision des réformes et des mesures pratiques qu’il attend pour soutenir les professions libérales. 

 

Télécharger ici le dossier de presseTélécharger ici les propositions de l’UNAPL 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

J-9 pour précommander votre dossier annuel indispensable à -50%

Le dossier “Santé, prévoyance collective et vie des CCN” de Tripalio, édition 2024, sera disponible dans seulement 9 jours en téléchargement au format PDF. Devenu essentiel pour tous les professionnels de la protection sociale complémentaire collective, vous pouvez déjà précommander votre dossier annuel à moitié-prix : 500 € HT au lieu de 999 € HT...

La CPME prône une réforme “systémique” de l’assurance chômage

Invité hier sur BFM Business, Eric Chevée, le vice-président de la confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) s'est exprimé, entre autres choses, au sujet de l'avenir de l'assurance chômage. Au lendemain de l'annonce par le Premier ministre Gabriel Attal de la non mise en œuvre de la dernière réforme de l'assurance chômage, a d'abord dû reconnaître que cette réforme n'était guère opportune, y compris du point de vue des employeurs. Ayant interrogé les...