Jusqu’à présent, l’AG2R était l’assureur de référence du régime prévoyance de la branche des ports et manutention. En effet, si, officiellement, ce régime ne mentionne pas l’AG2R, dans les faits, l’assureur y est très bien implanté, pour des raisons historiques.
La branche des ports et manutention a été créée au début de la décennie à l’issue du rapprochement entre d’une part les ports autonomes maritimes et des chambres de commerce et d’industrie concessionnaires dans les ports maritimes de commerce et de pêche et d’autre part la manutention portuaire. Or, dans cette dernière branche, Prémalliance, absorbée en 2012 par l’AG2R, a joué un rôle central à partir de la fin des années 1990.
Dans ces conditions, autant dire qu’aux yeux de la plupart des acteurs et observateurs du paritarisme maritime, la procédure d’appel d’offres prévoyance initiée en décembre 2015 par les ports et manutention, qui visait à recommander « un ou plusieurs » assureurs, allait sans nul doute se dérouler au profit de l’AG2R. Nous n’aurions, d’ailleurs, guère misé sur une autre issue.