Prévoyance : la CCN de l’habitat rattrape une erreur et en amène deux nouvelles

En signant leur accord prévoyance du 26 avril 2022 (diffusé ici dans nos colonnes), les partenaires sociaux de la CCN de l’habitat (IDCC 2336) ont voulu corriger une omission issue de leur accord précédent. Mais cette correction amène de nouvelles incohérences non-intentionnelles.

L’objectif du texte conclu en avril 2022 est avant tout de préciser que l’article 17.6 de la CCN, dédié à la garantie « prise en charge du congé maternité », est supprimé. En effet, dans le préambule de l’accord, les partenaires sociaux expliquent que cette garantie ne faisait pas partie de l’appel d’offres qui a donné lieu à la recommandation en santé et prévoyance actée par l’accord du 23 septembre 2021. Etant donné que les organismes assureurs ne proposent pas cette garantie dans leur contrat, il était urgent de réagir et de supprimer cette mesure. Cette suppression est rétroactive au 1er janvier 2022.

Les partenaires sociaux ne s’arrêtent pas à cela et décident de proposer le détail de la ventilation des cotisations de prévoyance entre employeur et salarié, par type de prestation. Si cette initiative est louable, on remarque une belle coquille au niveau de la garantie « invalidité » des salariés cadres. Dans la colonne « Global », la cotisation basée sur la tranche B indique « 0,72% ». Or, elle devrait indiquer « 1,72% ». Le total de la cotisation, quant à lui, est juste. Cependant, pour que l’accord prévoyance de la CCN de l’habitat soit parfaitement clair, il faudra (encore) que les partenaires sociaux se réunissent pour corriger cette nouvelle erreur.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

You May Also Like
Axa
Lire plus

[Best of 2025] Prévoyance : la fin de la portabilité ne rime pas toujours avec la fin des garanties

Article initialement publié le 10/06/2025 La Cour de cassation affine sa jurisprudence sur la portabilité des garanties de prévoyance. Lorsqu’un ancien salarié bénéficie d’une couverture collective après la rupture de son contrat, la survenue tardive du risque ne suffit pas à écarter le droit à prestations. Ce qui compte, c’est la date à laquelle la cause du risque est intervenue. Il peut...
Bercy fonction publique PSC socio-fiscal PSC santé PSC prévoyance
Lire plus

PSC prévoyance : l’Etat sous pression sur le passage au complémentaire obligatoire

Les représentants de la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) d'une part et des agents de la fonction publique d'Etat d'autre part se sont retrouvés en fin de semaine dernière pour une séance du comité de suivi de la mise en œuvre de l'accord interministériel sur la protection sociale complémentaire (PSC) prévoyance du 20 octobre 2023. ...