Prévoyance de l’horlogerie bijouterie : Apicil se maintient malgré des tarifs en hausse de 34%

La fin d’année 2020 a poussé les partenaires sociaux du commerce de détail de l’horlogerie-bijouterie (IDCC 1487) à revoir leurs régime prévoyance et santé. Dans les deux cas, la mutualisation du régime a été révisée. En revanche, si le nouvel accord santé s’attaque aussi bien aux garanties qu’aux cotisations, le texte dédié à la prévoyance se concentre sur les cotisations uniquement.

 

L’avenant prévoyance signé le 15 décembre 2020 a notamment deux objectifs affichés par les partenaires sociaux : pérenniser la mutualisation déjà en place et augmenter les cotisations. Avec une sinistralité en hausse, l’équilibre du régime est mis en péril, ce qui justifie une augmentation de 34% de l’ensemble des tarifs. Les négociateurs du texte en profitent en outre pour remplacer les notions de tranches A et B par celles de tranches 1 et 2 désormais en vigueur. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

You May Also Like
Lire plus

Les ministères sociaux avancent leurs pions pour réguler la prévoyance (et la généraliser ?)

La nouvelle publication de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) n'a rien du hasard à l'heure où les organismes d'assurance sont censés geler leurs tarifs. Non seulement le service statistique des ministères sociaux s'intéresse pour la première fois d'aussi près au sujet de la prévoyance. Mais l'étude est réalisée sous...