Il y a maintenant près de trois ans, les représentants patronaux et salariaux de la presse en région ont entamé des négociations conventionnelles destinées à élaborer une nouvelle convention collective unifiée, regroupant les neuf conventions collectives actuelles qui couvrent les branches de la presse écrite en région (PQR, PQD et PHR). La couverture conventionnelle des journalistes n’était pas concernée par cette négociation.
Entre 2018 et 2020, les discussions paritaires de la presse en région n’ont pas permis aux négociateurs patronaux, représentés par l’Alliance de la presse en région, et salariaux, issus de la CGT – majoritaire à elle seule – de FO, de la CFDT et la CFE-CGC, de tomber d’accord sur le schéma général d’une CCN unifiée pour la profession. D’après des sources concordantes, les propositions de la CGT étaient jugées bien trop avancées par les employeurs pour pouvoir être intégrées au socle conventionnel. En décembre 2020, l’organisation patronale avait dès lors mis en veille les discussions.
Pourtant, si l’on en croit FO, assez rapidement, la représentation patronale et la CGT se sont retrouvées lors de réunions bilatérales, afin notamment de reprendre le cours de leurs échanges sur la couverture conventionnelle de la presse en région. Ayant appris ceci, FO et la CFDT s’en sont émus auprès des deux organisations et auprès de la DGT. Ces complaintes ont contraint le patronat et la CGT d’accepter la réouverture d’une négociation en bonne et due forme sur la CCN, à la fin du mois de mai.