Préretraite amiante : les employés de la fonction publique bénéficient aussi du dispositif

Cet article provient du site du syndicat FO.

Depuis le 1er avril 2017, les fonctionnaires et les agents contractuels de droit public reconnus atteints, au titre de leur activité dans la fonction publique, d’une maladie professionnelle provoquée par l’amiante peuvent bénéficier d’une cessation anticipée d’activité à partir de 50 ans. 

Durant leur préretraite, les agents bénéficient d’une allocation spécifique mensuelle dont le montant est égal à 65 % de leur traitement indiciaire brut moyen des 12 derniers mois d’activité sans pouvoir être : 

  • inférieur à 75 % du traitement indiciaire brut minimum de la fonction publique ;
  • inférieur à 75 % du Smic mensuel brut ;
  • supérieur à 100 % du dernier traitement indiciaire brut détenu par un fonctionnaire ou 100 % de la dernière rémunération perçue par un agent contractuel.

La demande de cessation anticipée d’activité et d’allocation spécifique, accompagnée des pièces justificatives, est à formuler auprès de l’administration employeur qui rend sa décision dans les 2 mois suivant la réception complète des éléments nécessaires à l’instruction de la demande. L’agent en préretraite amiante ne peut plus occuper un emploi. 

L’allocation spécifique cesse d’être versée lorsque l’agent est admis à la retraite. 

La période de préretraite est prise en compte pour la retraite. Elle est considérée comme valant accomplissement de services effectifs. 

Décret du 28 mars 2017 relatif à la cessation anticipée d’activité des agents de la fonction publique reconnus atteints d’une maladie professionnelle provoquée par l’amiante 

 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

7 représentants syndicaux rejoignent le conseil d’administration de la caisse de prévoyance et de retraite du personnel ferroviaire

Un arrêté ministériel annonce la nomination de plusieurs représentants de syndicats de salariés au sein du conseil d'administration de la caisse de prévoyance et de retraite du personnel ferroviaire. Deux membres représentent la CGT Cheminots : Christophe Lecomte devient titulaire à la place d'Etienne Ruffat et Fabien Bauer devient suppléant à la place de Jocelyn Portalier. Pour représenter l'Unsa Ferroviaire, 5...