Prélèvement à la source : 46% des dirigeants d’entreprise n’ont aucune idée de combien ça leur coûtera

Dans une récente étude menée par l’organisation patronale CPME, 46% chefs d’entreprises ne savent pas si l’instauration du prélèvement à la source entraînera, ou non, des hausses des coûts vis à vis de leurs prestataires de paie ou de leur fournisseur de solution logiciel. 37% déclarent aussi ne pas être suffisamment informés.

 

D’ici moins d’un mois, le prélèvement à la source sera effectif. Pour autant, à quelques semaines du 1er janvier 2019, l’inquiétude des français vis à vis de nouveau système ne cesse de grandir. Chez les salariés d’abord puisque d’après un sondage Ipsos, 75% des salariés du privé pensent que leur entreprise ne sera pas prête pour l’entrée en vigueur du prélèvement à la source. 

Les entreprises prêtes…mais pas trop

Du côté des patrons, 41% ne sont pas certains que leur entreprise sera prête d’ici le 1er janvier 2019. Et pour cause, 26% d’entre-eux affirment rencontrer des difficultés pour mettre en place le prélèvement à la source. Mieux, ce pourcentage augmente de même que la taille de la structure augmente.  

Plus récemment, la CPME a mené, du 22 novembre au 4 décembre, une étude sur 528 entreprises. On y découvre que les entrepreneurs ne sont clairement pas tous logés au même office. Si 66% ont utilisé la préfiguration, cela consistait à préciser sur le bulletin de salaire le montant du prélèvement qui aurait été acquitté si le prélèvement avait été en vigueur, et que 72% ont communiqué auprès de leur salarié ; 37% des patrons déclarent ne pas être très informé sur le prélèvement à la source. Il s’agit essentiellement des TPE, des entreprises de moins de 10 salariés. 

Mieux, près d’une entreprise sur deux (46%) n’a aucune idée de si le prélèvement à la source imputera une hausse ou non des coûts demandés par le prestataire de paie ou le fournisseur de solution logiciel.  

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Quand la relation intime entre deux salariés devient un motif de licenciement

La relation intime d'un responsable d'entreprise peut avoir des conséquences professionnelles s'il les cache à sa direction. C'est ce qu'a récemment rappelé la Cour de cassation dans une décision rendue le 29 mai 2024. Elle s'y prononce sur le licenciement pour faute grave d'un responsable d'entreprise qui a caché à son employeur sa relation avec une autre salariée de l'entreprise, laquelle est titulaire...
Lire plus

Indemnité de cantine fermée “covid” : le juge tranche en défaveur des télétravailleurs

La crise sanitaire de 2020 a provoqué la fermeture de nombreux lieux de rassemblement de population, dont la fameuse cantine d'entreprise. Or, certaines entreprises ont dû maintenir une activité dans leurs locaux pour assurer la continuité de service. Dans ce cadre, une indemnité dite de cantine fermée a été mise en place pour permettre aux salariés présents de ne pas être lésés par la fermeture du restaurant normalement accessible dans le cadre de leur emploi. Mais cette indemnité a fait naître quelques litiges, dont...
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...