Prélèvement à la source : 46% des dirigeants d’entreprise n’ont aucune idée de combien ça leur coûtera

Dans une récente étude menée par l’organisation patronale CPME, 46% chefs d’entreprises ne savent pas si l’instauration du prélèvement à la source entraînera, ou non, des hausses des coûts vis à vis de leurs prestataires de paie ou de leur fournisseur de solution logiciel. 37% déclarent aussi ne pas être suffisamment informés.

 

D’ici moins d’un mois, le prélèvement à la source sera effectif. Pour autant, à quelques semaines du 1er janvier 2019, l’inquiétude des français vis à vis de nouveau système ne cesse de grandir. Chez les salariés d’abord puisque d’après un sondage Ipsos, 75% des salariés du privé pensent que leur entreprise ne sera pas prête pour l’entrée en vigueur du prélèvement à la source. 

Les entreprises prêtes…mais pas trop

Du côté des patrons, 41% ne sont pas certains que leur entreprise sera prête d’ici le 1er janvier 2019. Et pour cause, 26% d’entre-eux affirment rencontrer des difficultés pour mettre en place le prélèvement à la source. Mieux, ce pourcentage augmente de même que la taille de la structure augmente.  

Plus récemment, la CPME a mené, du 22 novembre au 4 décembre, une étude sur 528 entreprises. On y découvre que les entrepreneurs ne sont clairement pas tous logés au même office. Si 66% ont utilisé la préfiguration, cela consistait à préciser sur le bulletin de salaire le montant du prélèvement qui aurait été acquitté si le prélèvement avait été en vigueur, et que 72% ont communiqué auprès de leur salarié ; 37% des patrons déclarent ne pas être très informé sur le prélèvement à la source. Il s’agit essentiellement des TPE, des entreprises de moins de 10 salariés. 

Mieux, près d’une entreprise sur deux (46%) n’a aucune idée de si le prélèvement à la source imputera une hausse ou non des coûts demandés par le prestataire de paie ou le fournisseur de solution logiciel.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Parcours coordonnés renforcés : un décret précise les modalités de remboursement

Un décret daté du 15 novembre 2024 est paru au Journal officiel pendant le week-end. Ce décret porte sur la prise en charge et le remboursement des parcours coordonnés renforcés. Le texte s'applique dès aujourd'hui, 18 novembre 2024. Il fixe les conditions de mise en œuvre des parcours coordonnés renforcés, leurs modalités de remboursement et de prise en charge ainsi que la procédure de déclaration, auprès des agences régionales de santé, des équipes intervenant...
Lire plus

Ce qu’il faut retenir des derniers amendements sur le PLFSS 2025 au Sénat

Le Sénat a 5 jours à partir d'aujourd'hui pour étudier le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 (PLFSS 2025). Ce délai restreint lui est imposé par l'article 47-1, alinéa 2, de la Constitution auquel a recouru le gouvernement à l'Assemblée nationale. Les sénatrices et sénateurs pourront cependant prolonger exceptionnellement les débats les 23 et 26 novembre si cela s'avère nécessaire. Près de 900...

PLFSS 2025 : le gouvernement prêt à des concessions sur les hausses de cotisations

Alors que le Parlement continue d'examiner - avec des perspectives fort incertaines - le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025, Laurent Saint-Martin, le ministre du Budget et des Comptes Publics, s'est exprimé, hier sur LCI, au sujet de la partie recettes de ce texte. D'une part, il s'est positionné au sujet de la demande formulée par Patrick Martin, le président du MEDEF, d'une mise en place d'une forme de TVA sociale afin d'accroître les...