Pourquoi un arrêté d’agrément a-t-il été retiré dans le secteur social et médico-social non lucratif ?

Le Journal officiel du 22 mars 2025 contient un arrêté annonçant le retrait d’un précédent arrêté d’agrément daté du 20 décembre 2024. Ce retrait concerne les accords collectifs applicables dans le secteur social et médico-social privé à but non lucratif, notamment la CCN 66 (IDCC 413), la CCN 65 (IDCC 405) et la CCN de l’aide à domicile (IDCC 2941).

Ce retrait fait suite à une situation pour le moins inhabituelle : deux arrêtés d’agrément au contenu strictement identique ont été publiés. Le premier arrêté, signé le 20 décembre 2024, a été publié au Journal officiel le 21 mars 2025. Le second, signé le 26 décembre 2024, a été publié le 3 janvier 2025.

La coexistence de ces deux arrêtés jumeaux s’explique par un changement de ministre entre les deux dates de signature. En effet, Catherine Vautrin est ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles depuis le 23 décembre 2024. Elle a succédé à Paul Christophe, qui occupait auparavant les fonctions de ministre des solidarités, de l’autonomie et de l’égalité entre les femmes et les hommes du 21 septembre au 23 décembre 2024.

La publication de l’arrêté d’agrément du 20 décembre 2024 n’aurait, en réalité, pas dû avoir lieu. Cette publication tardive a été largement devancée par celle de l’arrêté identique signé le 26 décembre 2024 par la nouvelle ministre. Dans ce contexte de transition ministérielle, l’erreur de publication est donc logiquement corrigée par le retrait de l’arrêté du 20 décembre, qui avait été pris par le précédent ministre.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Cotisations santé : la CCN Syntec rectifie officiellement le tir

La saga des cotisations santé de la convention collective nationale (CCN) des bureaux d'études (IDCC 1486), dite Syntec, se termine enfin. Après des mois d'incertitudes, la situation est finalement réglée par la publication sur Légifrance, au Bulletin officiel des conventions collectives (BOCC), de la version rectifiée de l'avenant n° 7 tant commenté. Ce sont bien les tarifs disponibles sur le site de l'organisation...

Avis d’extension d’accord dans les industries électriques et gazières IEG

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles et le ministre auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’industrie et de l’énergie, envisagent d’étendre, par avis publié le 7 mai 2025, les dispositions de l’accord conclu le 22 novembre 2024 relatif aux primes et indemnités dans la branche professionnelle des industries électriques et gazières au...