Pour les salariés du maintien à domicile, 0,11 % d’augmentation, c’est déjà trop !

La branche du maintien à domicile fait décidément beaucoup parler d’elle en ce moment. Après s’être très récemment fait remarquer au sujet de sa protection sociale, elle s’illustre, bien malgré elle cette fois-ci, dans le domaine des salaires. 

Suivant les directives fixées par le gouvernement en début d’année, les partenaires sociaux de la branche ont décidé, il y a peu, de revaloriser la valeur du point de 0,44 % au 1er octobre 2017, soit une revalorisation de 0,11 % lissée sur l’année 2017. Une revalorisation que l’on n’hésitera pas à qualifier de pas tout à fait considérable… 

Et pourtant ! A l’évidence, du point de vue des pouvoirs publics, il faut croire que c’est déjà trop. Réunie le 21 septembre dernier, la commission nationale d’agrément des accords collectifs a donné un avis défavorable à cette augmentation. Les salariés de la branche, dont les rémunérations ne sont pas très élevées, seront heureux d’apprendre qu’elles le seraient déjà trop en réalité. Les employeurs, quant à eux, ne devraient pas se réjouir trop rapidement : leurs difficultés à recruter ne sont pas près d’être résolues. 

Ayant pris connaissance de l’avis de la commission nationale, les partenaires sociaux s’en disent “très désagréablement surpris”. Ils ont adressé une missive à la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, afin de lui rappeler qu’elle n’est pas contrainte de suivre l’avis de la commission. Seront-ils écoutés ?  

Il est, certes, diifficile de ménager à la fois le petit peuple et les biens ostentatoires de luxe… 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Cotisations santé : la CCN Syntec rectifie officiellement le tir

La saga des cotisations santé de la convention collective nationale (CCN) des bureaux d'études (IDCC 1486), dite Syntec, se termine enfin. Après des mois d'incertitudes, la situation est finalement réglée par la publication sur Légifrance, au Bulletin officiel des conventions collectives (BOCC), de la version rectifiée de l'avenant n° 7 tant commenté. Ce sont bien les tarifs disponibles sur le site de l'organisation...

Avis d’extension d’accord dans les industries électriques et gazières IEG

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles et le ministre auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’industrie et de l’énergie, envisagent d’étendre, par avis publié le 7 mai 2025, les dispositions de l’accord conclu le 22 novembre 2024 relatif aux primes et indemnités dans la branche professionnelle des industries électriques et gazières au...