Pour les salariés du maintien à domicile, 0,11 % d’augmentation, c’est déjà trop !

La branche du maintien à domicile fait décidément beaucoup parler d’elle en ce moment. Après s’être très récemment fait remarquer au sujet de sa protection sociale, elle s’illustre, bien malgré elle cette fois-ci, dans le domaine des salaires. 

Suivant les directives fixées par le gouvernement en début d’année, les partenaires sociaux de la branche ont décidé, il y a peu, de revaloriser la valeur du point de 0,44 % au 1er octobre 2017, soit une revalorisation de 0,11 % lissée sur l’année 2017. Une revalorisation que l’on n’hésitera pas à qualifier de pas tout à fait considérable… 

Et pourtant ! A l’évidence, du point de vue des pouvoirs publics, il faut croire que c’est déjà trop. Réunie le 21 septembre dernier, la commission nationale d’agrément des accords collectifs a donné un avis défavorable à cette augmentation. Les salariés de la branche, dont les rémunérations ne sont pas très élevées, seront heureux d’apprendre qu’elles le seraient déjà trop en réalité. Les employeurs, quant à eux, ne devraient pas se réjouir trop rapidement : leurs difficultés à recruter ne sont pas près d’être résolues. 

Ayant pris connaissance de l’avis de la commission nationale, les partenaires sociaux s’en disent « très désagréablement surpris ». Ils ont adressé une missive à la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, afin de lui rappeler qu’elle n’est pas contrainte de suivre l’avis de la commission. Seront-ils écoutés ?  

Il est, certes, diifficile de ménager à la fois le petit peuple et les biens ostentatoires de luxe… 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

You May Also Like
Lire plus

Une prévoyance améliorée et resserrée dans la CCN des missions locales et PAIO

Les près de 600 entreprises et 18 000 salariés de la convention collective nationale (CCN) des missions locales et PAIO (IDCC 2190) sont couverts par une prévoyance collective qui suit une trajectoire plutôt positive. Un duo d'avenants favorables aux assurés a été signé en septembre 2025 et s'applique depuis le début de l'année 2026. Entre nouvelle mutualisation, baisse de cotisations et amélioration des prestations,...

La CCN de l’habitat et du logement accompagnés lance son appel d’offres frais de santé

En vue de l'expiration de leur recommandation frais de santé au 1er janvier 2027 les partenaires sociaux de la CCN de l'habitat et du logement accompagnés (IDCC 2336) publient leur appel d'offres dédié. Les candidats ont jusqu'au 20 avril 2026 à 12h pour déposer leurs dossiers. Le cahier des charges est à réclamer à l'adresse mail "candidature@arra.fr". L'...