Pour le HCFiPS, le financement de la Sécurité sociale va se compliquer à partir de 2024

Le haut conseil au financement de la protection sociale (HCFiPS) a publié hier une note sur le financement de la protection sociale en 2023.

Comme le HCFiPS l’indique en présentation de cette note, elle met notamment en avant le fait que si “le redressement des comptes sociaux s’est bien poursuivi en 2023 en conformité avec les prévisions précédentes”, les perspectives relatives à 2024 apparaissent plus complexes, puisque cette année “marquerait l’arrêt de l’amélioration des comptes des régimes de base, principalement les branches maladie et vieillesse”. Le HCFiPS en déduit que le désendettement de la Sécurité sociale devrait s’avérer “compromis” et que “la perspective d’extinction de la Cades en 2033 apparait de moins en moins crédible”.

Tripalio reviendra demain de manière détaillée sur la note du HCFiPS.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Solvabilité II : l’EIOPA publie de nouvelles attentes prudentielles

L’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en version originale) publie ses attentes prudentielles relatives à la déduction des dividendes prévisibles des fonds propres des assureurs dans le cadre de Solvabilité II. Dans sa déclaration prudentielle, l'EIOPA fournit aux autorités de chaque pays membre ses orientations. L'objectif est de faire converger les politiques de surveillance dans l'Union européenne. Concrètement,...