Pour le CFTC, le RIC peut être instauré

Cette publication provient du site du syndicat de salariés CFTC

 

Il y a trois ans, à l’occasion de son congrès, la CFTC faisait le constat d’un monde en bouleversement, doublement percuté par le changement climatique et la révolution numérique. Elle se proposait à elle-même ainsi qu’à ses partenaires d’en anticiper les conséquences sociales, économiques, environnementales et politiques pour agir dans la sérénité plutôt que dans la précipitation. Cela paraissait alors incompréhensible aux yeux de beaucoup. 

Ces bouleversements ont été plus rapides et plus violents que prévus prenant le monde de vitesse devant l’ampleur des phénomènes. Faut-il croire les réseaux sociaux quand ils nous affirment voir dans les événements de cette fin d’année la fin de la démocratie représentative ? quand ils nous prédisent la fin des corps intermédiaires ? la fin de nos institutions ? Avec pour corollaire, leur remplacement par la démocratie directe ? Chacun doit se poser la question en conscience et tenter de projeter son propre avenir dans le modèle qu’il aura retenu. 

Les corps intermédiaires, forces de construction sociale

La CFTC, quant à elle, ne peut se prononcer qu’au regard des valeurs et principes qui l’animent depuis bientôt cent ans. Les corps intermédiaires constituent une réalité sociale qui se situe entre la société prise dans son ensemble et l’État. 

Qu’il s’agisse de syndicats, de partis politiques ou encore d’associations, ces corps intermédiaires rassemblent des individus issus du corps social à l’intérieur de groupes qui visent à promouvoir un bien commun plus restreint que le bien commun général. Ainsi regroupés en corps intermédiaires, les individus trouvent un domaine où exercer leur liberté et leurs responsabilités en toute autonomie à l’intérieur d’un cadre défini juridiquement et garanti par l’Etat. C’est sur ce principe que s’est construite une partie de notre droit social. C’est fidèle à ce principe que la CFTC constitue encore aujourd’hui une des principales forces de construction sociale de notre pays. Démocratie représentative et démocratie directe ou participative, loin de s’opposer, apparaissent donc comme complémentaires et comme devant le rester ! 

Pour une concertation ouverte à tous

C’est en vertu de cette conception des rapports sociaux que nous avons demandé au président de la République de prendre des mesures fortes et immédiates sur le pouvoir d’achat, afin que puisse s’ouvrir ensuite et de manière aussi apaisée que possible une réelle concertation ouverte à tous (syndicats de salariés et organisations patronales, associations, ONG qui représentent leurs mandants, mais aussi citoyens désireux de participer à la délibération). 

Nous attendons de ce grand débat national qu’il apporte des solutions concrètes, tangibles et durables aux problèmes quotidiens de nos concitoyens, avec une attention toute particulière à ceux qui éprouvent le plus de difficulté à vivre dignement. Forts de leur expérience du quotidien de la vie personnelle, familiale et professionnelle, les militants et adhérents de la CFTC sont encouragés à saisir cette chance qui leur est donnée pour exprimer leurs convictions ! 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...