Pour 2020, l’industrie charcutière vers une négociation salariale à 0 ?

Au début du mois, les représentants patronaux et salariaux des industries charcutières se sont retrouvés afin de discuter de revalorisation des minima salariaux.

Alors que les premiers ont insisté sur le contexte économique difficile de la profession, les seconds ont tenu à relativiser ce constat – FO a notamment cité la renégociation des prix de la charcuterie entre la grande distribution et les fournisseurs, globalement favorable à ces derniers – et ont insisté sur la nécessité de préserver le pouvoir d’achat des salariés. A l’évidence, les arguments mis en avant par les représentants des salariés n’ont pas du tout convaincu les négociateurs au nom du patronat. Ils ont en effet proposé une absence de revalorisation des salaires minimaux, proposant uniquement de porter au niveau du SMIC les salaires de branche qui lui sont inférieurs. 

Les représentants des salariés ont très peu apprécié l’attitude patronale, appelant à ne pas refermer une discussion qui, selon eux, n’a pas eu lieu. S’il est n’est pas certain qu’ils seront entendus, il n’en demeure pas moins qu’en agissant ainsi, la FICT, la chambre patronale, ne met pas toutes les chances de son côté dans le cadre de la négociation de rapprochement entre les industries charcutières et les produits alimentaires élaborés

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

You May Also Like