PLFSS 2024 : l’Unsa explique son opposition

Ce communiqué a été diffusé par le syndicat de salariés Unsa.

L’UNSA votera contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2024 dans toutes les Caisses nationales de la Sécurité sociale.

Une des raisons est le manque total d’ambition pour apporter de nouvelles recettes pour pérenniser notre système de protection sociale.

Pour l’UNSA, il existe pourtant des pistes :

  • meilleure redistribution du fruit de la fiscalité environnementale,
  • augmentation des taxes comportementales sur les alcools,
  • ou encore mise en place de critères de conditionnalité pour les employeurs bénéficiant d’exonérations de cotisations sociales.

Les quelques saupoudrages de mesures en matière de prévention, ne permettront pas non plus de répondre aux besoins de la population et aux nouveaux enjeux auxquels la Sécurité sociale doit et devra faire face (changement climatique, vieillissement de la population, etc.).

De plus l’UNSA rappelle sa ferme opposition à toute volonté du gouvernement de ponctionner dans les caisses de l’Agirc-Arrco ou de l’UNEDIC. Si le gouvernement venait à persister dans cette voie cela constituerait une nouvelle attaque contre le paritarisme.

Cette défiance envers le paritarisme couplée à un manque crucial d’ambition pousse l’UNSA à se prononcer dans les Caisses nationales de Sécurité sociale contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024.

Laurent Escure, secrétaire général de l’UNSA

Contact presse : Dominique Corona

Bagnolet, le 6 octobre 2023

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

MGEN publie la composition de son nouveau bureau national

Ce communiqué a été diffusé par MGEN. Le jeudi 25 avril, le Conseil d’Administration de MGEN, a élu les membres du nouveau Bureau National sur proposition du Président, Matthias Savignac. Les 50 administrateurs de MGEN, ont été appelés à voter pour la désignation du nouveau Bureau National, qui impulse les projets politiques et militants : grandes orientations politiques, initiative et conduite des grands...

Une représentante FO rejoint une sous-commission de la CNNCEFP

Un arrêté ministériel acte la nomination d'une représentante du syndicat FO dans la sous-commission de l'emploi, de l'orientation et de la formation professionnelles au sein de la commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP). C'est Audrey Fabert qui devient suppléante à la place de Garance Desjours. L'...

Un représentant FO rejoint la sous-commission PSC de la CNNCEFP

Un arrêté annonce la nomination d'un nouveau représentant du syndicat de salariés FO au sein de la sous-commission de la protection sociale complémentaire (PSC) de la commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP). Il s'agit d'Eric Gautron qui devient titulaire à la place de Guillaume Commenge. Cliquez...