PLFSS 2024 : l’Unsa explique son opposition

Ce communiqué a été diffusé par le syndicat de salariés Unsa.

L’UNSA votera contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2024 dans toutes les Caisses nationales de la Sécurité sociale.

Une des raisons est le manque total d’ambition pour apporter de nouvelles recettes pour pérenniser notre système de protection sociale.

Pour l’UNSA, il existe pourtant des pistes :

  • meilleure redistribution du fruit de la fiscalité environnementale,
  • augmentation des taxes comportementales sur les alcools,
  • ou encore mise en place de critères de conditionnalité pour les employeurs bénéficiant d’exonérations de cotisations sociales.

Les quelques saupoudrages de mesures en matière de prévention, ne permettront pas non plus de répondre aux besoins de la population et aux nouveaux enjeux auxquels la Sécurité sociale doit et devra faire face (changement climatique, vieillissement de la population, etc.).

De plus l’UNSA rappelle sa ferme opposition à toute volonté du gouvernement de ponctionner dans les caisses de l’Agirc-Arrco ou de l’UNEDIC. Si le gouvernement venait à persister dans cette voie cela constituerait une nouvelle attaque contre le paritarisme.

Cette défiance envers le paritarisme couplée à un manque crucial d’ambition pousse l’UNSA à se prononcer dans les Caisses nationales de Sécurité sociale contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024.

Laurent Escure, secrétaire général de l’UNSA

Contact presse : Dominique Corona

Bagnolet, le 6 octobre 2023

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant à un accord frais de santé dans l’hôtellerie de plein air

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 22 janvier 2025, les dispositions de l’avenant n° 6 du 30 décembre 2024 à l'accord du 3 juillet 2015 relatif à la couverture complémentaire obligatoire frais de santé, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’hôtellerie de plein air (...

Avis d’extension d’accords régionaux (Hauts-de-France) dans les CCN des OETAM des travaux publics

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 22 janvier 2025, les dispositions de 3 accords régionaux (Hauts-de-France) du 6 décembre 2024 relatifs aux salaires minima hiérarchiques et aux indemnités de petits déplacements IPD, conclus dans le cadre des conventions collectives nationales des ouvriers des travaux publics (...