PLFSS 2024 : l’Unsa explique son opposition

Ce communiqué a été diffusé par le syndicat de salariés Unsa.

L’UNSA votera contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2024 dans toutes les Caisses nationales de la Sécurité sociale.

Une des raisons est le manque total d’ambition pour apporter de nouvelles recettes pour pérenniser notre système de protection sociale.

Pour l’UNSA, il existe pourtant des pistes :

  • meilleure redistribution du fruit de la fiscalité environnementale,
  • augmentation des taxes comportementales sur les alcools,
  • ou encore mise en place de critères de conditionnalité pour les employeurs bénéficiant d’exonérations de cotisations sociales.

Les quelques saupoudrages de mesures en matière de prévention, ne permettront pas non plus de répondre aux besoins de la population et aux nouveaux enjeux auxquels la Sécurité sociale doit et devra faire face (changement climatique, vieillissement de la population, etc.).

De plus l’UNSA rappelle sa ferme opposition à toute volonté du gouvernement de ponctionner dans les caisses de l’Agirc-Arrco ou de l’UNEDIC. Si le gouvernement venait à persister dans cette voie cela constituerait une nouvelle attaque contre le paritarisme.

Cette défiance envers le paritarisme couplée à un manque crucial d’ambition pousse l’UNSA à se prononcer dans les Caisses nationales de Sécurité sociale contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024.

Laurent Escure, secrétaire général de l’UNSA

Contact presse : Dominique Corona

Bagnolet, le 6 octobre 2023

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Ces mesures modifiées au Sénat pour résorber les déserts médicaux

Ce sera bientôt aux députés d'examiner la proposition de loi votée par le Sénat pour lutter contre les déserts médicaux. Les sénateurs y ont adapté et ajouté de nombreuses mesures. Parmi elles on note l'adoption du principe de solidarité territoriale pour l'ensemble de la communauté médicale. Ce principe émane directement des propositions du gouvernement Bayrou. ...

Actualisation du dispositif Mon soutien psy : 12 séances remboursées et accès simplifié

Un décret et un arrêté publiés au Journal officiel du 15 mai 2025 viennent entériner l’évolution du dispositif "Mon soutien psy". Ces textes mettent à jour le nombre de séances pouvant être remboursées et précisent les conditions d'accès. Ainsi, le décret relève de 8 à 12 le nombre de séances pouvant être prises en charge chaque année. Il supprime l’obligation d’adressage par un médecin, une sage-femme ou un professionnel scolaire. Par ailleurs,...

Avis d’extension d’un accord dans la fabrication de l’ameublement et l’industrie des panneaux à base de bois

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 15 mai 2025, les dispositions de l’accord du 23 avril 2025 relatif au dispositif d'activité partielle de longue durée rebond APLD, conclu dans le secteur de la fabrication de l’ameublement et l’industrie des panneaux à base de bois (...