Ce communiqué a été diffusé par le syndicat de salariés Unsa.
L’UNSA votera contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2024 dans toutes les Caisses nationales de la Sécurité sociale.
Une des raisons est le manque total d’ambition pour apporter de nouvelles recettes pour pérenniser notre système de protection sociale.
Pour l’UNSA, il existe pourtant des pistes :
- meilleure redistribution du fruit de la fiscalité environnementale,
- augmentation des taxes comportementales sur les alcools,
- ou encore mise en place de critères de conditionnalité pour les employeurs bénéficiant d’exonérations de cotisations sociales.
Les quelques saupoudrages de mesures en matière de prévention, ne permettront pas non plus de répondre aux besoins de la population et aux nouveaux enjeux auxquels la Sécurité sociale doit et devra faire face (changement climatique, vieillissement de la population, etc.).
De plus l’UNSA rappelle sa ferme opposition à toute volonté du gouvernement de ponctionner dans les caisses de l’Agirc-Arrco ou de l’UNEDIC. Si le gouvernement venait à persister dans cette voie cela constituerait une nouvelle attaque contre le paritarisme.
Cette défiance envers le paritarisme couplée à un manque crucial d’ambition pousse l’UNSA à se prononcer dans les Caisses nationales de Sécurité sociale contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024.
Laurent Escure, secrétaire général de l’UNSA
Contact presse : Dominique Corona
Bagnolet, le 6 octobre 2023