PLFSS 2019 : la Mutualité française alerte sur la hausse des tarifs des complémentaires santé

Avec la hausse de taxe sur les complémentaires santé prévue par le PLFSS 2019, un retraité pourrait payer sa complémentaire santé 70€ plus cher. La Mutualité française donne l’alerte sur cette hausse des tarifs prévisible. Elle est due à l’augmentation de la taxe de solidarité additionnelle (TSA), votée au Sénat, qui passera de 13,27% à 18,02%.

 

La question se pose pourtant depuis l’adoption de l’amendement par les sénateurs : il faudra bien que les complémentaires santé répercutent cette hausse de taxe quelque part. C’est évidemment sur les tarifs payés par les assurés que la répercussion aura lieu. 

 

Complémentaires santé : 1,5 milliard d’euros à trouver en hausse de tarifs

On voit bien dans le communiqué de la Mutualité française que l’accent est mis sur le pouvoir d’achat des Français qui se dégraderait à cause de la hausse de la TSA. Il faut attendre d’arriver au 2e paragraphe du document pour que la question de la hausse de tarifs des complémentaires santé. 

Thierry Beaudet, président de la Mutualité Française précise que les “amendements votés par le Sénat auraient pour conséquence d’augmenter mécaniquement le prix de leur mutuelle et de porter à deux mois et demi la part de leurs cotisations consacrée au paiement de cette taxe, au moment même où le pouvoir d’achat des retraités est censé être au cœur de toutes les préoccupations […] l’amendement au PLFSS adopté par les sénateurs préconise une hausse pour l’année 2019 de la taxe de solidarité additionnelle (TSA) de 4,8 points (passant de 13,27% à 18,02%). Cette hausse représenterait un surcoût de 1,5 milliard d’euros“. 

On remarque déjà que l’estimation du coût de la hausse de la TSA passe de 1 milliard dans la bouche des sénateurs, à 1,5 milliard dans celle des complémentaires santé. Cet écart de 500 millions d’euros n’est pas anodin surtout quand cela signifie une augmentation des cotisations payées par les assurés. 

D’après lui toujours, le “surcoût pour un retraité pourrait atteindre 70 euros par an, selon ses estimations“. 

La publication de la Mutualité française ne s’arrête pas en si bon chemin et vient aussi critiquer la mise au ban des réseaux de soins qui ne pourront pas être prévus par les contrats responsables. La ministre de la santé Agnès Buzyn s’était opposée à la hausse de la TSA et à la mise à l’écart des réseaux de soins : reste à savoir si l’Assemblée nationale aura le même raisonnement. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Quand la relation intime entre deux salariés devient un motif de licenciement

La relation intime d'un responsable d'entreprise peut avoir des conséquences professionnelles s'il les cache à sa direction. C'est ce qu'a récemment rappelé la Cour de cassation dans une décision rendue le 29 mai 2024. Elle s'y prononce sur le licenciement pour faute grave d'un responsable d'entreprise qui a caché à son employeur sa relation avec une autre salariée de l'entreprise, laquelle est titulaire...
Lire plus

Indemnité de cantine fermée “covid” : le juge tranche en défaveur des télétravailleurs

La crise sanitaire de 2020 a provoqué la fermeture de nombreux lieux de rassemblement de population, dont la fameuse cantine d'entreprise. Or, certaines entreprises ont dû maintenir une activité dans leurs locaux pour assurer la continuité de service. Dans ce cadre, une indemnité dite de cantine fermée a été mise en place pour permettre aux salariés présents de ne pas être lésés par la fermeture du restaurant normalement accessible dans le cadre de leur emploi. Mais cette indemnité a fait naître quelques litiges, dont...
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...