Plan de sauvegarde de l’emploi : une appréciation en fonction des moyens de l’entreprise et du groupe

La Cour de cassation a rendu, le 16 novembre 2016, une décision qui apporte des précisions sur les modalités d’appréciation de la pertinence d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). 

 

L’affaire jugée par la Cour de cassation : la contestation d’un PSE

Dans l’arrêt du 16 novembre 2016, des salariés licenciés le 1er octobre 2012 dans le cadre d’une procédure de licenciement économique collectif avec mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi ont saisi la juridiction prud’homale pour contester leur licenciement. Ils ont fait valoir l’insuffisance des mesures du plan au regard des moyens du groupe et le manquement de l’employeur à son obligation de reclassement au sein du groupe. 

Pour déterminer les moyens financiers du groupe, les mandataires liquidateurs de la société employeur exposaient devant la cour d’appel que le groupe à prendre en considération devait se limiter à la société mère holding détenant 95% de la société en cause et ses deux filiales à l’étranger, dont la situation économique était préoccupante. 

Toutefois, pour déterminer le groupe de reclassement, les organes de la procédure avaient identifié dans le même secteur d’activité un plus grand nombre de sociétés hors du territoire français, en liens économiques étroits avec la société en cause. 

Pour apprécier la pertinence du PSE, la Cour d’appel a élargi le périmètre du groupe à l’ensemble des entreprises entre lesquelles étaient relevées une imbrication économique et financière. 

La Cour de cassation a censuré la Cour d’appel sur ce point et a apporté d’importantes précisions. 

 

L’appréciation de la pertinence d’un PSE : une limitation aux moyens de l’entreprise et du groupe

La Cour de cassation considère que la pertinence d’un PSE doit être appréciée en fonction des moyens dont disposent l’entreprise et le groupe dont elle fait partie. 

La Cour poursuit en précisant que la pertinence des possibilités de reclassement au sein du groupe s’apprécie parmi les entreprises dont les activités, l’organisation ou le lieu d’exploitation leur permettent de permuter le personnel. 

Toutefois, s’agissant des moyens financiers du groupe, la Cour de cassation admet une appréciation plus large. En effet, la Cour énonce que la pertinence des moyens financiers s’apprécie compte tenu des moyens de l’ensemble des entreprises unies par le contrôle ou l’influence d’une entreprise dominante. 

Ainsi, la Cour de cassation fait une nette distinction entre l’appréciation de la pertinence du PSE en lui-même et l’appréciation des moyens financiers du groupe. Une distinction que la Cour d’appel avait omis de faire. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Les accords CCN en PDF sont tous dans la nouvelle bibliothèque Tripalio

Une toute nouvelle bibliothèque d'accords signés dans les conventions collectives nationales (CCN) au format PDF est maintenant accessible sur Tripalio. Plus besoin d'aller fouiller dans les bases de Légifrance ! Tous les textes officiellement mis en ligne sont désormais consultables et téléchargeables depuis notre base de données. La bibliothèque d'accords CCN de Tripalio est facilement...
Lire plus

Dépenses de soins : les ripostes des opticiens et audioprothésistes aux propos d’Eric Chenut

Les récentes propositions d'Eric Chenut (président de la Mutualité française) pour réduire les dépenses de soins ont rapidement généré des réactions épidermiques parmi les professionnels concernés. Premiers visés, les opticiens et les audioprothésistes ont marqué leur opposition avec plus ou moins de virulence comme nous allons le voir. ...

Covéa affiche un résultat net et un ratio de solvabilité en baisse en 2024

Le groupe mutualiste Covéa, qui réunit MMA, Maaf, GMF et le réassureur PartnerRe, a publié ses résultats 2024. Le groupe affiche un chiffre d’affaires en hausse de 3,6 % en 2024, avec 27,7 milliards d’euros de primes acquises, contre 26,8 milliards d’euros en 2023​. Pourtant, le groupe enregistre une baisse de son résultat net ainsi que de son ratio de solvabilité. ...