Plan de relance : l’Unsa avance ses proposition pour la suite des investissements

Cette publication provient du site du syndicat de salariés Unsa.

Un peu plus d’un an après son annonce, la moitié de l’enveloppe financière du plan de relance a été utilisée. L’UNSA regrette toujours l’absence d’un chapitre “relance par la consommation – pouvoir d’achat” et sera attentive au futur plan d’investissement.

L’UNSA partage plusieurs objectifs du plan de relance comme la relocalisation de certaines activités de production ou le développement de secteurs innovants.

Toutefois, la baisse pérenne de 10 milliards d’euros des impôts de production pour les entreprises sans contreparties, notamment en termes d’emploi ou d’égalité professionnelle, est regrettable.

En outre, le déséquilibre persiste en défaveur des salariés et des ménages. Le volet pouvoir d’achat, en particulier des plus précaires, est aux abonnés absents.
Les mesures d’urgence prises pendant la crise, bien que nécessaires, sont insuffisantes.

À l’heure où les signaux économiques sont davantage favorables et après plus d’un an de crise sanitaire, le plan de relance continue son déploiement. Près de 50 milliards d’euros ont été engagés, le premier versement de l’Union européenne a été reçu et l’enveloppe utilisée devrait atteindre 70 milliards d’euros à la fin de l’année.

Même si des données précises existent sur le nombre d’entreprises ou de ménages ayant bénéficié de certains dispositifs du plan de relance (MaprimeRénov, numérisation des TPE…), il est évidemment encore trop tôt pour mesurer son impact effectif. Le premier rapport du comité chargé de l’évaluation du plan de relance, prévu en octobre, nous permettra d’avoir quelques indications supplémentaires.

Un plan d’investissement pour construire la France de 2030 sera présenté dans les semaines à venir.
L’UNSA fera des propositions et analysera avec attention les orientations de ce plan en continuant de défendre la construction d’une économie plus juste, humaine et durable.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

MGEN (groupe VYV) accueille le nouveau conseiller de son président

Ce communiqué a été diffusé par MGEN (groupe VYV). Après un Bafa et quelques années de pionnicat en parallèle de sa licence de lettres modernes, Alexandre Dimeck-Ghione exerce le métier de coordinateur d'assistance pour le compte de Mondial Assistance de 2012 à 2017. En 2017, il rejoint la direction qualité de AWP (Allianz Worldwide Partners) comme expert de la relation client. En janvier 2020, Alexandre rejoint le...

Représentativité syndicale en TPE : les dates du scrutin fixées par décret

Un décret dédié à la mesure de l'audience syndicale dans les entreprises de moins de 11 salariés vient de paraître au Journal officiel. Ce décret indique que le vote électronique se fera du lundi 25 novembre 2024 à 15h jusqu'au lundi 9 décembre à 17h. Quant au vote par correspondance il aura lieu du 25 novembre au 9 décembre inclus s'agissant de l'envoi des bulletins de vote. Retrouvez le ...

Avis d’extension d’un avenant santé et d’un accord de protection sociale dans l’assainissement et maintenance industrielle

La ministre du travail et de l’emploi envisage d’étendre, par avis publié le 21 novembre 2024, les dispositions de l’avenant n° 43 du 3 octobre 2024 relatif au régime de complémentaire frais de soins de santé et de l'accord du 3 octobre 2024 relatif à la constitution d'une catégorie objective de salaries pour le bénéfice d'une couverture de protection sociale complémentaire conformément au ...