Plan de relance : l’Unsa avance ses proposition pour la suite des investissements

Cette publication provient du site du syndicat de salariés Unsa.

Un peu plus d’un an après son annonce, la moitié de l’enveloppe financière du plan de relance a été utilisée. L’UNSA regrette toujours l’absence d’un chapitre “relance par la consommation – pouvoir d’achat” et sera attentive au futur plan d’investissement.

L’UNSA partage plusieurs objectifs du plan de relance comme la relocalisation de certaines activités de production ou le développement de secteurs innovants.

Toutefois, la baisse pérenne de 10 milliards d’euros des impôts de production pour les entreprises sans contreparties, notamment en termes d’emploi ou d’égalité professionnelle, est regrettable.

En outre, le déséquilibre persiste en défaveur des salariés et des ménages. Le volet pouvoir d’achat, en particulier des plus précaires, est aux abonnés absents.
Les mesures d’urgence prises pendant la crise, bien que nécessaires, sont insuffisantes.

À l’heure où les signaux économiques sont davantage favorables et après plus d’un an de crise sanitaire, le plan de relance continue son déploiement. Près de 50 milliards d’euros ont été engagés, le premier versement de l’Union européenne a été reçu et l’enveloppe utilisée devrait atteindre 70 milliards d’euros à la fin de l’année.

Même si des données précises existent sur le nombre d’entreprises ou de ménages ayant bénéficié de certains dispositifs du plan de relance (MaprimeRénov, numérisation des TPE…), il est évidemment encore trop tôt pour mesurer son impact effectif. Le premier rapport du comité chargé de l’évaluation du plan de relance, prévu en octobre, nous permettra d’avoir quelques indications supplémentaires.

Un plan d’investissement pour construire la France de 2030 sera présenté dans les semaines à venir.
L’UNSA fera des propositions et analysera avec attention les orientations de ce plan en continuant de défendre la construction d’une économie plus juste, humaine et durable.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Gel des tarifs santé en 2026 : Stéphanie Rist répond à Charles de Courson

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

You May Also Like

La CCN des activités hippiques publie ses nouveaux salaires

Les partenaires sociaux de la convention collective nationale (CCN) des activités hippiques (IDCC 7026) ont mis à jour leurs grilles de salaires. Ces évolutions figurent dans l'avenant n° 6 qui a été signé le 20 janvier 2026 et qui s'appliquent depuis le 1er février 2026. Les signataires sont les organisations d'employeurs GHN, SEDJ et AEDG ainsi que les syndicats de...

Les nouveaux salaires des entreprises de travaux et services agricoles, ruraux et forestiers

Dans la convention collective nationale (CCN) des entreprises de travaux et services agricoles, ruraux et forestiers (ETARF, IDCC 7025), les nouveaux salaires applicables sont parus. C'est l'avenant n° 11 signé le 7 janvier 2026 qui entrera en vigueur le 1er jour du mois civil suivant son extension au Journal officiel. Ses signataires sont l'organisation d'employeurs FNEDT et...

Arrêté d’extension d’un avenant à un accord PERCOI dans les entreprises de travaux ruraux et forestiers ETARF

La ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, a étendu par arrêté du 4 février 2026 publié le 7 février 2026, les dispositions de l'avenant n° 2 du 22 octobre 2025 à l'accord du 25 mars 2014 relatif au Plan d'épargne pour la retraite collectif (PERCOI) facultatif pour les entreprises de travaux agricoles, forestiers et ruraux (ETARF ...