Pharmacie d’officine : la procédure de création, transfert et regroupement est précisée

Deux textes parus au Journal officiel au cours de l’été intéresseront probablement les personnes de la CCN des pharmacies d’officine (IDCC 1996). En effet, un décret et un arrêté (tous deux reproduits ci-après) sont venus préciser les conditions minimales d’installation des pharmacies d’officine et la liste des pièces à fournir pour toute demande de création, de transfert ou de regroupement de pharmacies d’officine. 

 

La procédure de création, transfert ou regroupement de pharmacies d’officine révisée par décret

Le décret du 30 juillet 2018 paru le 31 juillet 2018 au Journal officiel réécrit toute la procédure d’autorisation de création, de transfert ou de regroupement de pharmacies d’officine. Toute demande doit passer par le directeur général de l’ARS (agence régionale de santé) du lieu où l’exploitation est prévue. 

Le décret donne la liste des pièces qui doivent composer le dossier parmi lesquelles se trouvent “les éléments de nature à justifier les droits du demandeur sur le local proposé” et “les éléments permettant de vérifier le respect des conditions minimales d’installation“. A ce titre, l’arrêté du 30 juillet 2018, paru le lendemain au Journal officiel, donne la liste mise à jour des pièces justificatives à fournir. 

Le décret précise également les délais dans lesquels les demandeurs peuvent répondre aux décisions du directeur général de l’ARS. Il réécrit aussi les dispositions relatives à la disposition des officines de pharmacie : leur superficie, leur aménagement, leur agencement, l’équipement des locaux. Tout doit répondre à des critères stricts. 

Le décret est entré en vigueur le 1er août 2018. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Zoom : les 21 accords santé qui n’imposent pas de minimum clair sur la monture de lunettes

Les accords santé conclus au niveau des conventions collectives nationales (CCN) dressent presque systématiquement la liste des prestations minimales à proposer aux assurés. Les organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) désireux de proposer une offre aux entreprises couvertes par de tels accords doivent, en principe, respecter ces planchers de garanties. Mais une subtilité se retrouve parfois du côté de la prise en charge...
Lire plus

Ces 5 accords santé CCN dont la cotisation n’est pas adaptée au régime local

Nous évoquions hier la pique adressée aux organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) par le président du régime local d'assurance maladie. Patrick Heidmann dénonce l'inadaptation de la cotisation santé de certains assureurs aux spécificités du régime Alsace-Moselle. Cette mise en cause de la bonne volonté des Ocam n'est pas anodine car elle est faite...
aide à domicile
Lire plus

En frais de santé, l’aide à domicile vers une hausse des cotisations des ayants droit facultatifs

Les 215 000 salariés de l'aide, accompagnement, soins et services à domicile sont couverts par un régime conventionnel de frais de santé dont l’AG2R La Mondiale, Mutex et la Macif Mutualité sont les assureurs partenaires. A l'occasion de leur réunion paritaire de mars, les représentants patronaux et salariaux de l'aide à domicile sont revenus sur les perspectives de ce...