Peut-on quitter l’AGIRC-ARRCO ? Monaco dit « oui ! »

En matière de retraite complémentaire, c’est la réforme de l’AGIRC et de l’ARRCO qui retient actuellement l’attention des partenaires sociaux. Un autre dossier ne devrait toutefois pas tarder à faire parler de lui : Monaco compte bien quitter les deux régimes de retraite complémentaire français, au bénéfice d’un régime tout à fait autonome. 

Une participation méconnue

Le système de retraite monégasque est proche du système français, dans son architecture et dans ses structures. Il repose d’une part sur un régime de base, géré par la caisse autonome de retraite (CAR) et fonctionnant en répartition et en points. Il fait d’autre part appel à des régimes complémentaires, qui sont aux mains de l’association monégasque de retraite par répartition (AMRR) et qui sont intégrés à l’AG2R La Mondiale, c’est-à-dire en dernier ressort aux régimes AGIRC et ARRCO. Cette participation est généralement méconnue. Elle est pourtant hautement symbolique car elle vient attester que la répartition est une technique qui séduit dans ce micro-Etat très riche, dont on aurait pu penser qu’il se serait tourné vers des fonds de pension. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...