Pertes d’exploitation : première condamnation en appel pour Axa

C’est une grande première, Axa vient d’être condamné en appel à indemniser les pertes d’exploitation d’un restaurateur (le restaurant L’Espigoulier à Marseille) fermé à cause de la crise du coronavirus. La cour d’appel d’Aix-en-Provence est la première à se prononcer sur ce sujet en attente de jugement devant bien d’autres cours en France.

 

Le jour même où Axa publiait ses résultats annuels (accusant un résultat net en baisse de 18% à 3,2 Md€), la cour d’appel confirmait la décision du premier juge et considère que “il convenait de déclarer non écrite la clause d’exclusion de garantie invoquée par l’assureur au motif que son application pure et simple aboutirait à priver de sa substance l’obligation essentielle de garantie de l’assureur“. Cette interprétation du contrat Axa était très attendue car environ 15 000 restaurateurs français sont couverts par un contrat qui adopte la même rédaction. 

 

Anticipant cette tournure, l’assureur a d’ailleurs envoyé, dès le mois d’octobre, un avenant rédactionnel à tous ses assurés. Cette fois-ci, l’avenant prend bien soin de définir avec soin le terme de “pandémie”. 

Mais la cour d’appel a été plus loin que le premier juge en condamnant Axa à indemniser les pertes subies par le restaurateur lors des fermetures administratives intervenues après le 1er confinement. 

A ce stade, rien ne permet de savoir si le raisonnement de la cour d’appel d’Aix-en-Provence sera repris par les autres cours d’appel. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Nomination par intérim à la direction générale de la santé

Un décret du Président de la République, en date du 7 mai 2025 et publié au Journal officiel le 8 mai, désigne une nouvelle personne pour assurer la direction générale de la santé à titre intérimaire. Il s’agit de Sarah Sauneron, nommée directrice générale de la santé par intérim. Retrouvez le décret complet ici. ...

CPSTI : nomination d’une suppléante proposée par la FNAE à l’assemblée générale

Un arrêté de la ministre du travail, pris en date du 29 avril 2025, modifie la composition du conseil d’administration de France compétences. Cet arrêté acte la désignation d’une nouvelle représentante des travailleurs indépendants retraités au sein de l’assemblée générale du conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI). Sur proposition de la Fédération nationale des auto-entrepreneurs (FNAE), Michèle Mathaut est ainsi nommée en...

Nominations au conseil d’administration de France compétences

Un arrêté du 29 avril 2025, publié au Journal officiel du 8 mai, modifie la composition du conseil d’administration de France compétences avec deux nominations. Benjamin Maurice est nommé membre titulaire, en remplacement de Rachel Bécuwe. Cette dernière devient membre suppléante, en remplacement de Stéphane Remy. Retrouvez l’arrêté complet...