Pertes d’exploitation : première condamnation en appel pour Axa

C’est une grande première, Axa vient d’être condamné en appel à indemniser les pertes d’exploitation d’un restaurateur (le restaurant L’Espigoulier à Marseille) fermé à cause de la crise du coronavirus. La cour d’appel d’Aix-en-Provence est la première à se prononcer sur ce sujet en attente de jugement devant bien d’autres cours en France.

 

Le jour même où Axa publiait ses résultats annuels (accusant un résultat net en baisse de 18% à 3,2 Md€), la cour d’appel confirmait la décision du premier juge et considère que “il convenait de déclarer non écrite la clause d’exclusion de garantie invoquée par l’assureur au motif que son application pure et simple aboutirait à priver de sa substance l’obligation essentielle de garantie de l’assureur“. Cette interprétation du contrat Axa était très attendue car environ 15 000 restaurateurs français sont couverts par un contrat qui adopte la même rédaction. 

 

Anticipant cette tournure, l’assureur a d’ailleurs envoyé, dès le mois d’octobre, un avenant rédactionnel à tous ses assurés. Cette fois-ci, l’avenant prend bien soin de définir avec soin le terme de “pandémie”. 

Mais la cour d’appel a été plus loin que le premier juge en condamnant Axa à indemniser les pertes subies par le restaurateur lors des fermetures administratives intervenues après le 1er confinement. 

A ce stade, rien ne permet de savoir si le raisonnement de la cour d’appel d’Aix-en-Provence sera repris par les autres cours d’appel. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...
Aéma
Lire plus

Chez Aéma, un malheureux projet de plan social à la MMJ

Si le groupe Aéma, qui rassemble notamment Aésio Mutuelle, la Macif, Abeille Assurance et OFI Invest, est un acteur de premier plan du monde de l'assurance mutualiste, il n'est pourtant pas épargné par certaines conséquences fâcheuses des évolutions récentes des marchés de la protection sociale complémentaire. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...