Perte d’autonomie : l’expérimentation du financement public de certaines structures est lancé

La loi votée en avril 2024 relative au bien vieillir prévoit le financement de services d’autonomie à domicile. Le décret expérimentant cette mesure vient justement de paraître au Journal officiel.

Le texte détaille le fonctionnement de cette expérimentation qui devra retenir des départements qui disposent déjà de services autonomie à domicile. A l’issue de la période de sélection, les conseils départementaux sélectionnés devront signer une convention avec leur agence régionale de santé (ARS) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) avant le 31 décembre 2024.

Les départements retenus par ce processus de sélection devront ensuite lancer un appel à manifestation d’intérêt pour sélectionner les services autonomie à domicile qui participeront à cette expérimentation. Le décret précise bien que tous les services du département ne peuvent pas être retenus. Ceux qui bénéficieront du financement devront alors transmettre à l’Agence techniques de l’information sur l’hospitalisation (ATIH) toutes les données nécessaires à l’évaluation de l’expérimentation. Plusieurs comités sont aussi créés : un comité national de suivi, un comité d’évaluation ainsi que des comités de pilotage départementaux. Accéder au décret complet en cliquant ici.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

ACPR : nouvelles nominations à la commission des sanctions et au collège de supervision

Deux arrêtés publiés au Journal officiel du 14 mars 2025 actent le renouvellement de certaines instances de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Plusieurs membres sont ainsi nommés au collège de supervision et à la commission des sanctions. L’arrêté du 10 mars 2025 officialise des changements au sein de la commission des sanctions de l’ACPR à compter du 31 mars 2025. Ainsi, Claire Castanet,...

CCR reste très impacté par les catastrophes naturelles en 2024

La Caisse centrale de réassurance (CCR) publie les éléments clefs de ses résultats pour l'année 2024. Cette année a encore été marquée par des catastrophes naturelles très coûteuses qui conduisent CCR à afficher un résultat technique en berne pour la 8e année depuis 2016. L'activité d'assurance liée aux catastrophes naturelles (Cat Nat) représente 92,9% du...