Perte d’autonomie : l’expérimentation du financement public de certaines structures est lancé

La loi votée en avril 2024 relative au bien vieillir prévoit le financement de services d’autonomie à domicile. Le décret expérimentant cette mesure vient justement de paraître au Journal officiel.

Le texte détaille le fonctionnement de cette expérimentation qui devra retenir des départements qui disposent déjà de services autonomie à domicile. A l’issue de la période de sélection, les conseils départementaux sélectionnés devront signer une convention avec leur agence régionale de santé (ARS) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) avant le 31 décembre 2024.

Les départements retenus par ce processus de sélection devront ensuite lancer un appel à manifestation d’intérêt pour sélectionner les services autonomie à domicile qui participeront à cette expérimentation. Le décret précise bien que tous les services du département ne peuvent pas être retenus. Ceux qui bénéficieront du financement devront alors transmettre à l’Agence techniques de l’information sur l’hospitalisation (ATIH) toutes les données nécessaires à l’évaluation de l’expérimentation. Plusieurs comités sont aussi créés : un comité national de suivi, un comité d’évaluation ainsi que des comités de pilotage départementaux. Accéder au décret complet en cliquant ici.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

You May Also Like

Une filiale d’Axa perd son agrément

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) vient de retirer l'agrément dont disposait une filiale du groupe Mutuelles Axa. C'est la société La Mutuelle Phocéenne Assurance, située à Nanterre, qui perd son seul agrément qui lui permettait de réaliser les opérations relevant de la branche "23. Opérations tontinières ». Accédez à la...

L’ACPR délivre deux nouveaux agréments de captives de réassurance

Deux décisions d'agrément de captives de réassurance viennent de paraître au Journal officiel. L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) donne ainsi son feu vert à la société EGIS RE, basée à Guyancourt, pour pratiquer les activités relevant de la branche R1 : non-vie. Elle devient donc la captive du groupe EGIS, géant international du conseil, d'ingénieure de la construction et d'exploitation. La ...