Perte d’autonomie : l’expérimentation du financement public de certaines structures est lancé

La loi votée en avril 2024 relative au bien vieillir prévoit le financement de services d’autonomie à domicile. Le décret expérimentant cette mesure vient justement de paraître au Journal officiel.

Le texte détaille le fonctionnement de cette expérimentation qui devra retenir des départements qui disposent déjà de services autonomie à domicile. A l’issue de la période de sélection, les conseils départementaux sélectionnés devront signer une convention avec leur agence régionale de santé (ARS) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) avant le 31 décembre 2024.

Les départements retenus par ce processus de sélection devront ensuite lancer un appel à manifestation d’intérêt pour sélectionner les services autonomie à domicile qui participeront à cette expérimentation. Le décret précise bien que tous les services du département ne peuvent pas être retenus. Ceux qui bénéficieront du financement devront alors transmettre à l’Agence techniques de l’information sur l’hospitalisation (ATIH) toutes les données nécessaires à l’évaluation de l’expérimentation. Plusieurs comités sont aussi créés : un comité national de suivi, un comité d’évaluation ainsi que des comités de pilotage départementaux. Accéder au décret complet en cliquant ici.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...