Pendant que les hôpitaux ferment, le nombre d’hospitalisations partielles augmente

Les français sont de plus en plus nombreux à être admis à l’hôpital dans le cadre d’hospitalisations partielles. Cette information tombe alors que le nombre d’hôpitaux continue de chuter (malgré l’affirmation de la ministre Agnès Buzyn que le plan hôpital ne devrait donner lieu à aucune fermeture… ou presque).

 

Que signifie ce constat ? Cela veut dire que lorsqu’un français va à l’hôpital, il sera régulièrement admis pour une durée de moins de 24h. Par opposition, l’hospitalisation complète concerne tous les séjours de patients qui se font soigner pendant plus de 24h. Le développement des hospitalisations partielles est un facteur de désengorgement des hôpitaux qui est censé permettre d’optimiser l’activité des établissements de santé. Cependant, d’après les premières données disponibles pour l’année 2017, le nombre de places d’hospitalisation partielle augmente moins fortement que le nombre de lits en hospitalisation complète. 

 

Les hospitalisations partielles n’écopent pas la baisse des lits d’hôpitaux

La publication de la Drees indique que les places en hospitalisations partielles ont augmenté de 1,0% en 2017 pour atteindre 75 412 places. Face à cela, le nombre de lits d’hôpitaux pour une hospitalisation complète a chuté de 1,1% la même année pour tomber à 399 652 lits. La réorganisation du système hospitalier entraine une certaine carence car tous les lits supprimés ne sont pas remplacés par des places d’hospitalisations partielles. 

Tous ces lits et ces places sont répartis entre 3 044 établissements de santé en 2017, nombre qui ne cesse de chuter depuis 2013 où on en comptait encore 3 192. Parmi ces établissements se trouvent 1 363 hôpitaux publics, 680 hôpitaux privés à but non lucratif et 1 001 cliniques privées. 

L’étude de la Drees insiste sur l’augmentation des hospitalisations partielles en nous apportant des informations plus précises sur la durée des séjours. Ainsi, le nombre de moyens séjours augmenterait plus vite, avec +5,5%, que celui des courts séjours, avec +0,7%. 

Tous ces chiffres semblent sonner comme une réussite dans le document de la Drees. Certes, le développement des hospitalisations partielles poursuit son chemin. Mais la réalité du terrain vécue par le personnel hospitalier et les patients, elle, ne disparaît pas pour autant. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

You May Also Like
Lire plus

Budget de la sécu : le mur se rapproche avec la bénédiction du législateur

Alors que le gouvernement est en train de se dépêtrer du vote du budget de l'Etat à coups de "49-3", le Haut conseil du financement de la protection sociale (HCFIPS) publie son état des lieux annuels du financement de la protection sociale. Si la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2026 a été adoptée sans passage en force, le Haut conseil constate que les projections ne sont toujours pas bonnes. ...

Avis d’extension d’un avenant au PERCOI facultatif des ETARF

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 29 janvier 2026, les dispositions de l’avenant n° 2 du 22 octobre 2025 à l’accord relatif au plan d'épargne pour la retraite collectif (PERCOI) facultatif conclu dans la convention collective des entreprises de travaux et services agricoles, ruraux et forestiers (...

Avis d’extension d’un avenant santé chez les intérimaires

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 29 janvier 2026, les dispositions de l'avenant n° 10 du 10 octobre 2025 à l'accord du 14 décembre 2015 relatif au régime de frais de santé des salariés intérimaires conclu dans la convention collective du...

Avis d’extension d’un accord régional dans les CCN des OETAM et cadres du BTP de la Réunion

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 29 janvier 2026, les dispositions de l’accord du 16 décembre 2025 relatif aux salaires minimaux et indemnités de petits déplacements IPD, conclu dans le cadre de la convention collective départementale des employés, techniciens et agents de maîtrise du bâtiment et des travaux publics de La Réunion (...