Ce lundi en fin d’après-midi, à l’invitation de la CGT, une réunion intersyndicale, rassemblant la CGT, Force ouvrière, la CFE-CGC, la FSU, Solidaires et les organisations de jeunesse Unef, MNL et UNL, est prévue au siège de la centrale syndicale à Montreuil.
Cette réunion devrait être l’occasion d’aborder plusieurs enjeux cruciaux du moment.
En premier lieu, les dirigeants syndicaux vont faire le point sur les réformes du chômage et des retraites. “Le contexte social, économique et sanitaire, en cette veille de rentrée sociale, est particulièrement préoccupant pour le monde du travail et la jeunesse. Les annonces du gouvernement, en matière de réforme de l’assurance chômage comme celle de la retraite, sont dangereuses”, ont en effet dénoncé les participants à la réunion dans un communiqué commun diffusé vendredi.
Outre ces réformes sociales, les responsables syndicaux devraient aborder de front les questions posées par la mise en place du passe sanitaire dans les secteurs d’activité qu’il concerne et par les sanctions prévues à l’encontre des salariés qui n’en seraient pas pourvus. Alors que le mouvement de protestation contre la “politique sanitaire” gouvernementale se structure depuis plusieurs semaines, les hiérarques syndicaux pourraient profiter de cette réunion au sommet pour définir un positionnement vis-à-vis de ce mouvement.