Passe « sanitaire » et climat social : réunion intersyndicale ce lundi à Montreuil

Ce lundi en fin d’après-midi, à l’invitation de la CGT, une réunion intersyndicale, rassemblant la CGT, Force ouvrière, la CFE-CGC, la FSU, Solidaires et les organisations de jeunesse Unef, MNL et UNL, est prévue au siège de la centrale syndicale à Montreuil.

Cette réunion devrait être l’occasion d’aborder plusieurs enjeux cruciaux du moment.

En premier lieu, les dirigeants syndicaux vont faire le point sur les réformes du chômage et des retraites. « Le contexte social, économique et sanitaire, en cette veille de rentrée sociale, est particulièrement préoccupant pour le monde du travail et la jeunesse. Les annonces du gouvernement, en matière de réforme de l’assurance chômage comme celle de la retraite, sont dangereuses », ont en effet dénoncé les participants à la réunion dans un communiqué commun diffusé vendredi.

Outre ces réformes sociales, les responsables syndicaux devraient aborder de front les questions posées par la mise en place du passe sanitaire dans les secteurs d’activité qu’il concerne et par les sanctions prévues à l’encontre des salariés qui n’en seraient pas pourvus. Alors que le mouvement de protestation contre la « politique sanitaire » gouvernementale se structure depuis plusieurs semaines, les hiérarques syndicaux pourraient profiter de cette réunion au sommet pour définir un positionnement vis-à-vis de ce mouvement.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

You May Also Like
Lire plus

Tarifs santé : Que Choisir espère toujours une Grande Sécu salvatrice

Comme chaque année l'association de consommateurs UFC-Que Choisir publie son enquête de satisfaction réalisée auprès de 4 611 personnes entre le 27 novembre et le 4 décembre 2025. A cette occasion, les répondants se sont exprimés sur ce qu'ils pensent de leur complémentaire santé (seuls les 21 acteurs qui ont fait l'objet de plus de 50 évaluations ont été retenus pour l'étude). L'association en tire un ...