Passe “sanitaire” et climat social : réunion intersyndicale ce lundi à Montreuil

Ce lundi en fin d’après-midi, à l’invitation de la CGT, une réunion intersyndicale, rassemblant la CGT, Force ouvrière, la CFE-CGC, la FSU, Solidaires et les organisations de jeunesse Unef, MNL et UNL, est prévue au siège de la centrale syndicale à Montreuil.

Cette réunion devrait être l’occasion d’aborder plusieurs enjeux cruciaux du moment.

En premier lieu, les dirigeants syndicaux vont faire le point sur les réformes du chômage et des retraites. “Le contexte social, économique et sanitaire, en cette veille de rentrée sociale, est particulièrement préoccupant pour le monde du travail et la jeunesse. Les annonces du gouvernement, en matière de réforme de l’assurance chômage comme celle de la retraite, sont dangereuses”, ont en effet dénoncé les participants à la réunion dans un communiqué commun diffusé vendredi.

Outre ces réformes sociales, les responsables syndicaux devraient aborder de front les questions posées par la mise en place du passe sanitaire dans les secteurs d’activité qu’il concerne et par les sanctions prévues à l’encontre des salariés qui n’en seraient pas pourvus. Alors que le mouvement de protestation contre la “politique sanitaire” gouvernementale se structure depuis plusieurs semaines, les hiérarques syndicaux pourraient profiter de cette réunion au sommet pour définir un positionnement vis-à-vis de ce mouvement.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Des partenaires sociaux peu réceptifs aux appels du pied de François Bayrou

Ayant décidé de jouer le sort de son gouvernement le 8 septembre prochain sur un vote de confiance à l'Assemblée Nationale, dont l'enjeu central devrait porter sur le redressement des finances publiques - vote qui ne s'annonce pas vraiment sous les meilleurs auspices - le Premier ministre François Bayrou se mobilise de toutes parts, y compris du côté des partenaires sociaux, afin de convaincre du bien-fondé de sa démarche. ...

Avis d’extension d’accords (Indre-et-Loire et Loiret) dans la CCN de la métallurgie

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 9 août 2025, les dispositions de l’accord territorial (Indre-et-Loire) du 25 juin 2025 et de l'accord territorial (Loiret) du 25 juin 2025 relatifs à la détermination de la valeur de point pour le calcul de la prime d'ancienneté, à compter du 1er septembre 2025, conclus dans...