Dans l’accord national interprofessionnel des exploitations et entreprises agricoles, un accord sur le pacte de responsabilité en matière d’emploi en agriculture a été conclu.
C’est l’accord du 17 mars 2015 relatif au pacte de responsabilité en matière d’emploi en agriculture, qui a été signé par les organisations d’employeurs la fédérration nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), la fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT), la fédération nationale du bois (FNB), les forestiers privés de France (FPF), l’union nationale des entrepreneurs du paysage (UNEP), la fédération nationale des coopératives d’utilisation de matériel agricole (FNCUMA), l’Union syndicale des rouisseurs teilleurs de lin de France (USRTL); ainsi que par les syndicats de salariés la fédération générale agroalimentaire CFDT, la fédération CFTC de l’agriculture, le syndicat national des cadres d’entreprises agricoles CFE-CGC.
Cet accord énonce des règles en matière d’emploi, d’engagements visant l’accessibilité de l’emploi aux jeunes et aux demandeurs d’emploi et d’amélioration en milieu rural. Il est entré en vigueur dès sa signature.