Organisation et financement de l’apprentissage dans les branches du BTP

Un accord sur l’apprentissage a été conclu par les partenaires sociaux des branches du bâtiment et des travaux publics (notamment IDCC 1596, 1597, 1702, 2409, 2420, 2609, 2614). 

Il s’agit de l’avenant n°1 du 23 mai 2017 à l’accord du 24 septembre 2014 qui a été signé par les organisations patronales CAPEB, FFB, Fédération SCOP-BTP et FNTP ; ainsi que par les organisations syndicales de salariés C.F.D.T. Construction et Bois, CFE – CGC – BTP, FO Construction et FNSCBA – CGT. Le texte se concentre sur l’organisation et le financement de l’apprentissage afin d’améliorer l’accès aux métiers du BTP et assurer le renouvellement de personnels qualifiés au sein des entreprises. Il ajuste le dispositif d’apprentissage, précise ses modalités de financement et fixe d’autres objectifs pour l’adaptation du système de formation professionnelle du Bâtiment et des Travaux Publics et l’évolution des missions de l’OPCA de la Construction. 

Les dispositions de l’avenant s’appliquent aux rémunérations versées depuis le 1er janvier 2015. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Une nouvelle présidente et un nouveau vice-président pour le comité économique des produits de santé

La présidente et le vice-président du comité économique des produits de santé (Ceps) viennent d'être nommés par arrêté ministériel. Virginie Beaumeunier occupera ainsi la présidence du Ceps pour une durée de trois ans à compter du 3 février 2025. Jean-Patrick Sales a, quant à lui, été désigné vice-président du Ceps, chargé spécifiquement du médicament, pour un mandat allant du 12 février au 30 avril...