Organisation et financement de l’apprentissage dans les branches du BTP

Un accord sur l’apprentissage a été conclu par les partenaires sociaux des branches du bâtiment et des travaux publics (notamment IDCC 1596, 1597, 1702, 2409, 2420, 2609, 2614). 

Il s’agit de l’avenant n°1 du 23 mai 2017 à l’accord du 24 septembre 2014 qui a été signé par les organisations patronales CAPEB, FFB, Fédération SCOP-BTP et FNTP ; ainsi que par les organisations syndicales de salariés C.F.D.T. Construction et Bois, CFE – CGC – BTP, FO Construction et FNSCBA – CGT. Le texte se concentre sur l’organisation et le financement de l’apprentissage afin d’améliorer l’accès aux métiers du BTP et assurer le renouvellement de personnels qualifiés au sein des entreprises. Il ajuste le dispositif d’apprentissage, précise ses modalités de financement et fixe d’autres objectifs pour l’adaptation du système de formation professionnelle du Bâtiment et des Travaux Publics et l’évolution des missions de l’OPCA de la Construction. 

Les dispositions de l’avenant s’appliquent aux rémunérations versées depuis le 1er janvier 2015. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Les partenaires sociaux finalisent leurs négociations chômage et emploi des seniors

S'il arrive aux partenaires sociaux d'avoir bien du mal à mener rapidement certaines négociations à leur terme - comme par exemple s'agissant de la gouvernance des groupes de protection sociale - ils peuvent également se montrer capables du contraire, comme en témoigne le déroulement des négociations paritaires qu'ils viennent d'achever au sujet de l'assurance chômage, de l'emploi des seniors et des parcours syndicaux. ...