Olivier Dussopt veut durcir les conditions d’accès des seniors aux allocations chômage

retraites, carrières longues, IJ

Interrogé hier dans l’émission “Questions politiques”, coorganisée par France Inter, France Télévisions et Le Monde, le ministre du Travail Olivier Dussopt est revenu sur la question de “l’emploi des seniors”.

Ou plutôt, en l’occurrence, sur celle du chômage des seniors, que le gouvernement semble vouloir régler en durcissant les conditions de l’accès de ces travailleurs aux allocations chômage.

Afin de prendre en compte le fait qu’il est plus difficile pour des travailleurs âgés de retrouver un emploi, les chômeurs plus âgés sont indemnisés plus longtemps. Ainsi, dans l’état actuel des choses, la durée d’indemnisation, par l’assurance chômage, des chômeurs jusqu’à 52 ans est de 18 mois jusqu’à 52 ans, puis de 22,5 mois pour les demandeurs d’emploi 53-54 ans et, enfin, de 27 mois pour les chômeurs de 55 ans et plus. Or, si l’on en croit Olivier Dussopt – qui, en cela, n’a fait que répéter des propos tenus il y a peu par le ministre de l’Economie Bruno le Maire – ce système incite “à sortir les seniors du marché de l’emploi”.

Partant de là, le ministre du Travail a estimé qu’il serait opportun de décaler de 55 à 57 ans l’âge à compter duquel les chômeurs peuvent prétendre à une durée d’indemnisation de 27 mois. “Nous souhaitons que cette majoration de la durée d’emploi des demandeurs d’emploi seniors soit décalée de deux ans, de 55 à 57 ans, pour être cohérents avec ce que nous avons fait sur l’âge de départ à la retraite et parce que nous savons qu’un des enjeux pour le plein emploi en France, c’est l’emploi des seniors” a-t-il déclaré.

Il reste désormais à savoir si le durcissement des conditions d’indemnisation du chômage se fera par le moyen de la solution prônée par Olivier Dussopt ou par le moyen de celle prônée il y a peu par Bruno le Maire – pour rappel : une diminution de la durée d’indemnisation des chômeurs âgés. Dans tous les cas, des mesures restrictives sont promises à cette catégorie de travailleurs.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Vous pourriez aussi aimer

La commission professionnelle consultative “commerce” accueille un nouveau membre

Un arrêté ministériel acte la nomination d'un nouveau membre au sein de la commission professionnelle consultative « commerce ». C'est Hélène Coudert qui devient membre à la place d'Eléonore Susana en tant que représentante du ministre chargé de l'enseignement supérieur, sur proposition de la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP). Retrouvez l'...
Lire plus

Bébéar, l’époque glorieuse où le capitalisme français voyait loin, par Eric Verhaeghe

Quand je suis arrivé dans le secteur de l'assurance en 2007, le nom de Claude Bébéar était encore sur toutes les lèvres. Bien qu'il ait transmis les rênes opérationnelles d'AXA depuis plusieurs années, sa présence demeurait. C'était plus qu'une influence ; c'était une atmosphère. La figure tutélaire de Claude Bébéar structurait l'ensemble de la place. ...

La prise de contrôle d’Aspen Insurance Holdings est autorisée

Quelques semaines après l'annonce de l'examen de la prise de contrôle de l'assureur Aspen Insurance Holdings Ltd. par Endurance Specialty Insurance Ltd., l'Autorité de la concurrence délivre son autorisation. L'autorisation de phase 1 permet ainsi à Sompo Holdings, Inc., propriétaire d'Endurance Specialty Insurance Ltd., de...