Numérisation des hôpitaux : seulement 2 jours pour réagir aux propositions de guides !

Alors que la loi santé portée par Agnès Buzyn est sur le point d’être débattu, le nouveau programme de numérisation des hôpitaux est lancé. Ce programme appelé HOP’EN (ou hôpital numérique ouvert sur son environnement) vient de recevoir sa feuille de route : les acteurs concernés n’ont que 2 jours pour réagir et faire leurs propositions !

 

Ce programme HOP’EN est officiellement concentré autour d’une “vision centrée sur les usages, le pragmatisme et l’humilité des démarches progressives dans un cadre de valeurs éthiques et humanistes“. On ne comprend pas trop ce que ce jargon implique en pratique… mais cette vision sera financée par une enveloppe de 420M€. 

 

Les retours sur la feuille de route de numérisation des hôpitaux attendus avant le 8 mars

Le nouveau programme de numérisation des hôpitaux qui vient d’être mis en ligne est organisé autour de nombreux indicateurs organisés autour de 4 prérequis et 7 domaines fonctionnels prioritaires. Les 4 prérequis sont les identités/mouvements, la sécurité, la confidentialité, l’échange et partage. Les 7 domaines fonctionnels sont le partage des résultats d’imagerie, de biologie, d’anatomo-pathologie ; le développement du dossier patient informatisé et interopérable ainsi que le DMP ; la prescription électronique qui doit alimenter le plan de soins ; la programmation des ressources et l’agenda du patient ; le pilotage médico-économique ; la communication et les échanges avec les partenaires ; les services en ligne aux usagers et aux patients. 

Tous ces indicateurs sont développés et détaillés dans deux documents : le premier guide se concentre sur les indicateurs des 4 prérequis, le second guide se concentre sur les indicateurs des 7 domaines prioritaires. 

Habituellement, des délais raisonnables sont laissés aux acteurs concernés pour leur donner le temps de prendre connaissance des informations et émettre des avis constructifs. Ici, les acteurs concernés ont jusqu’au 8 mars, soit vendredi prochain, pour faire des retours à l’aide d’un fichier spécifique (disponible sur cette page). 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...