L’Association Française de l’Assurance, qui regroupe la FFSA et le Gema, se structure peu à peu. Conformément à l’accord qui avait été établi entre ses deux composantes, un partage des postes importants s’effectue actuellement. Stéphane Dedeyan, DG délégué de Generali France, hérite, au titre de la FFSA, de la présidence de la commission « assurances de personnes ». Au titre du Gema, Stéphane Duroule, DG de la Maaf, prend pour sa part la tête de la commission « assurances de biens et de responsabilités ».
— Previous article
Avis sur l'extension d'un avenant à l'accord collectif départemental prévoyance (non cadres) des exploitations de polyculture-élevage du département de la Manche
Next article —
Avis sur l'extension d'un avenant à l'accord départemental frais de santé (non cadres) des exploitations agricoles des Pyrénées-Orientales
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo
Position de la ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin sur l'article 6 quater du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) relatif à la création d'un nouveau socle responsable et solidaire dans les contrats de complémentaire santé.
Elle rejette la proposition actuelle pour renvoyer à une concertation pour mieux définir ce contrat socle à travers l'amélioration de la prévention, de la qualité des soins, du contrôle des coûts mais aussi de la maîtris
PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin
- parTripalio
- 4 décembre 2025
Lancer la vidéo
Avec près d'un tiers de la population active en situation d'aidance, la charge mentale et l'absentéisme qui en découlent sont devenus des enjeux majeurs. Pourtant, les dispositifs existants peinent à rencontrer leur public, faute de visibilité ou de déclaration spontanée des salariés concernés.
Dans cette interview, Nicolas Desormiere, Directeur des branches et des territoires chez Malakoff Humanis, nous détaille une approche co-construite avec les partenaires sociaux via le “Comptoir des branc
Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN
- parTripalio
- 2 décembre 2025
Lancer la vidéo
Léo Guittet, docteur en droit de la santé et directeur juridique de Tripalio, fait le point sur le sujet hautement sensible de la prise en charge des frais d'obsèques de l'enfant de -12 ans dans les accords de prévoyance collective en vigueur dans les conventions collectives (CCN).
Ce webinaire a été organisé au mois de septembre 2025.
Tripalio est la legaltech de référence en complémentaire santé et prévoyance d'entreprise. Inscrivez-vous et découvrez nos univers :
- Presse spécialisée qu
Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans
- parTripalio
- 30 septembre 2025
Lancer la vidéo
Léo Guittet, docteur en droit de la santé et directeur juridique de Tripalio, fait le point sur le sujet chaud des catégories objectives de salariés dans les conventions collectives (CCN).
Ce webinaire a été organisé au mois de mai 2025.
Tripalio est la legaltech de référence en complémentaire santé et prévoyance d'entreprise. Inscrivez-vous et découvrez nos univers :
- Presse spécialisée quotidienne : https://app.tripalio.fr/
- Base de données et outils métiers : https://app.tripalio.fr
Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN
- parTripalio
- 21 mai 2025
You May Also Like
Belle performance pour l’assurance vie en 2025
- byLéo Guittet
- 28 janvier 2026
Ce communiqué a été diffusé par France Assureurs.
...
La poissonnerie valide une hausse des salaires
- byLéo Guittet
- 28 janvier 2026
En pleine période de négociations annuelles sur les salaries, les partenaires sociaux de la Boucherie-Poissonnerie (IDCC 3254) annoncent avoir trouvé un accord pour le secteur de la poissonnerie.
Selon l'avenant n° 8 publié par le 2e syndicat du secteur, FGTA-FO, la hausse négociée est de 1,2% pour l'ensemble de la grille des salaires pour les non-cadres. Cette hausse...
Intéressant : la lettre de mission AMO/AMC
- byLéo Guittet
- 28 janvier 2026
Nous évoquions il y a quelques jour le lancement officiel de la mission sur l'articulation entre l'assurance maladie complémentaire (AMC) et l'assurance maladie obligatoire (AMO). Nous vous proposons de trouver, ci-après, la lettre complète envoyée 4 membres de la mission.
La lettre brasse énormément de thèmes et de sujets. Elle demande notamment aux membres de la mission de travailler sur des propositions d'évolution des contrats responsables et solidaires (y compris leur...
La CCN de la coiffure et professions connexes révise les salaires et prime
- byRado Andriamampionona
- 28 janvier 2026
Un avenant n°51 sur les salaires a été conclu dans la CCN de la coiffure et des professions connexes (IDCC 2596).
Il a été signé le 3 décembre 2025 par l’Union nationale des entreprises de...
Les industries de la transformation des volailles s’accordent sur l’APLD-R
- byRado Andriamampionona
- 28 janvier 2026
Un accord relatif au dispositif Activité partielle de longue durée Rebond APLD-R a été conclu dans la convention collective nationale des industries de la transformation des volailles du 10 juillet 1996 (IDCC 1938).
...
Les classifications évoluent dans les industries de transformation des volailles
- byRado Andriamampionona
- 28 janvier 2026
Un accord relatif aux classifications a été conclu dans la convention collective nationale des industries de la transformation des volailles du 10 juillet 1996 (IDCC 1938).
Un avenant n°1 du 2 décembre 2025 à...