Nouvelle étude de la Dares sur les conditions d’emploi au 1er trimestre 2015

La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) a publié une nouvelle étude relative à l’activité et aux conditions d’emploi de la main d’œuvre au 1er trimestre 2015. 

Cette étude permet d’apprécier les données relatives au temps de travail et au salaire mensuel des travailleurs. 

 

La majorité des employés travaille moins de 36 heures par semaine

La Dares étudie spécifiquement les employés des entreprises de 10 salariés ou plus, hors agriculture et hors emplois publics, au premier trimestre 2015. 

Dans ces entreprises, 84,1% des salariés sont à temps complet et 15,9% sont à temps partiel. Les secteurs où le temps partiel est le plus présent sont ceux qui concurrencent l’administration publique : l’enseignement, la santé, l’action sociale. 

Parmi les salariés qui sont à temps complet, 13,7% voient leur temps de travail décompté en forfait jours : ce sont surtout les activités financières et d’assurance qui y recourent le plus. 

Le document établit que, hors salariés en forfait jours, la durée hebdomadaire collective moyenne du travail des salariés à temps complet est stable au 1er trimestre 2015 à 35,6 heures. 

Il ressort également que, dans les entreprises de 10 salariés ou plus, 7,5% des salariés sont titulaires d’un contrat de travail à durée déterminée. 

 

L’indice du salaire mensuel de base progresse pour tous les employés

L’étude de la Dares précise que l’indice du salaire mensuel de base (SMB) de l’ensemble des salariés a progressé de 0,5% au 1er trimestre 2015. Sur un an, fin mars 2015, le SMB de l’ensemble des salariés a même augmenté de 1,3% tandis que, sur la même période, l’indice des prix à la consommation a diminué de 0,1%. 

Concernant le salaire horaire de base des ouvriers et des employés, la Dares constate une augmentation de 0,5% au 1er trimestre 2015. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Vous pourriez aussi aimer

Les salaires 2025 de la conchyliculture sont officialisés

Les partenaires sociaux de la conchyliculture (IDCC 7019) ont signé leur avenant dédié aux salaires applicables en 2025 le 7 janvier 2025. Ce texte est tout juste diffusé officiellement et s'applique depuis le 1er février 2025. Il est signé par l'organisation d'employeurs SNEC et les syndicats de salariés CGT Syndicats maritimes, CFTC Agri, SNCEA CFE-CGC et FGTA...

Les CQP révisés en 2024 paraissent tardivement dans le conseil et service en élevage

Les certificats de qualification professionnelle (CQP) de la convention collective nationale (CCN) du conseil et service en élevage (IDCC 7027) étaient révisés par un accord signé le 11 juin 2024. Ce n'est que maintenant que le texte est diffusé officiellement. Cet accord a été signé par les organisations d'employeurs SNCIA et Eliance association ainsi que par les...

Un avenant révise le travail sur un jour férié ou un jour de repos dans la CCN des activités hippiques

Les partenaires sociaux de la convention collective nationale (CCN) des activités hippiques (IDCC 7026) ont mis à jour les modalités de travail pendant un jour férié ou un jour de repos hebdomadaire. Ce sont précisément les mesures qui concernent l'entraînement de chevaux de courses et débourrage pré-entraînement au trot qui sont visées. L'avenant 4 à la CCN a été...

Les salaires et primes 2025 de la CCN des activités hippiques sont publiés

Par un avenant n° 3 à leur convention collective nationale (CCN), les partenaires sociaux des activités hippiques (IDCC 7026) font évoluer les salaires, les primes et indemnités liées aux déplacements. Cet avenant est daté du 13 mai 2025 et s'applique depuis le 1er juin 2025. Le texte a été signé par les organisations d'employeurs AEDG et SEDJ, d'une part, et par les...

La cession du holding du courtier français Leader Insurance examinée par l’Autorité de la concurrence

L'Autorité de la concurrence signale un nouveau projet de rachat d'un courtier français. Ce projet implique la tête du Groupe Leader Insurance. C'est Ardonagh France, entité française du groupe Ardonagh, basé en Grande-Bretagne, qui envisage d'acquérir le contrôle exclusif de la société Génération Insurance, à la tête du Groupe Leader Insurance et de nombreuses autres filiales. Cette concentration peut faire l'objet d'observations jusqu'au 3 décembre...